On s’y attendait. Le thème de l’indivisibilité du Cameroun fut à l’honneur ce dimanche lors de la 58e finale de la Coupe du Cameroun présidée par Mr Paul Biya, le Président de la République. Et comme on ne sait pas faire court dans ce pays de l’Afrique Centrale, le titre officiel du thème rend un hommage appuyé au Chef de l’État : « Gratitude du mouvement sportif au chef de l’Etat, S.E Paul Biya, pour l’organisation de la CAN 2016-2019 et la marche triomphale vers l’émergence à l’horizon 2035 ».
Cette cérémonie marquait la clôture officielle de la saison sportive 2016-2017 et comme à l’habitude, les sportifs des autres sports, représentés par plus d’une quarantaine de fédération, ont communié à l’unisson dans l’antre de Mfandena, avec de grands pans de tribune totalement vides. Non ce n’est pas qu’il n’y avait aucun intérêt, mais il faut quand même assurer la sécurité du Premier des camerounais.
Les différents mouvements tournaient autour des mots Welcome ou Bienvenue, Paix ou Peace et CAN 2019 ou ACN 2019. Le bilinguisme du pays a été cette fois-ci mis de l’avant, comme pour dire d’une autre façon aux provinces anglophones que leur message initial a été entendu en haut lieu.
Et comme un message à ceux qui doutent de la force ou de l’unité au sein de l’armée, cette image forte des soldats munis de leur bouclier, prêts à donner leur vie pour préserver l’indivisibilité de ce Cameroun.
Ce fut une cérémonie de haut voltige, qui a merveilleusement bien lancé l’un des plus belles finales de la Coupe du Cameroun de récentes mémoires.
Pour clore ladite cérémonie, des soldats avec leurs boucliers ont démontré que la forteresse Cameroun est bel et bien unie et protégées.