Actualités of Sunday, 14 May 2023

Source: Arlette Framboise Doumbe Ding

'D'où vient-il que la quasi-totalité des panelistes soient des "frères du village" ?'

Tribune de Arlette Framboise Doumbé Ding Tribune de Arlette Framboise Doumbé Ding

Tel est le thème du débat que propose vision4 ce dimanche dans Club d'Elite. Pour cette émission , voici les panelistes : Pr Effoua Mbozo'o, Pr Armand Leka Essomba , Pr Calvin Oyono, Pr Falna Taubic.

Dans une émission sensée parler du discours de haine , le panel des invités devrait normalement refléter notre diversité pour un bon équilibre du plateau et du debat qui doit prendre en compte toutes les sensibilités. Surtout quand on sait que la haine dont-il s'agit tire sa source du tribalisme et du rejet de l'autre . Alors d'où vient-il que la quasi-totalité des panelistes soient des << frères du village>> ?

Où est passé le principe de l'équilibre qui revêt une importance sacrée en journalisme ?
J'aimerais juste savoir si les Pr Ekwalla, Pr Njock , Pr Fotso, Pr Ashu ou Pr Bello n'existent pas dans ce pays pour que vision4 en soit réduite à présenter un panel quasi "monocolor" pour une question aussi sensible qui touche l'ensemble de la société ?

Je ne remets pas en question la compétence des panelistes invités. Je déplore plutôt le fait que le plateau ne soit pas équilibré. Je dénonce cette mauvaise pratique qui est récurrente sur vision4 et qui viole le principe de l'équilibre cher en journalisme. Ce qui est en cause c'est la gestion de la diversité sur les plateaux télé Camerounais, surtout à vision4. Et justement c'est la mauvaise gestion cette diversité par le régime de Yaoundé qui amplifie les discours de haine au Cameroun. Vision4 qui est déjà abondamment accusée d'être l'une des principales plaques tournantes et relais des discours de haine au Cameroun à été plutôt mal inspirée dans le choix de son panel au regard de la thématique de l'émission. A moins que ce soit moi qui ai manqué d'inspiration pour comprendre que vision4 signifie en réalité vision 4 frères. Et dans ce cas , de quoi je me mêle ?