C’est le 14 novembre prochain que se célébrera la journée mondiale du diabète. En prélude à cette célébration, l’hôpital de district de Deido à Douala organise une série de dépistages gratuits et volontaires, indique Le Messager du mercredi 9 novembre 2016. Pour ce faire, plusieurs sites ont été retenus pour la circonstance. Il s’agit entre autres du marché de New-Deido, le marché Saker et la paroisse catholique Saint Jean.
«Il s’agit de permettre aux Camerounais de connaître leur statut. Nous avons retenu ces différents sites pour permettre au plus grand nombre de se faire dépister gratuitement et volontairement», explique Dr Justine Yolande Ndjoumessi, responsable du club diabétique à l’hôpital de Deido.
En effet, au Cameroun, la lutte contre le diabète fait face à de nombreuses difficultés. A titre d’exemples, le diagnostic précoce de la maladie, l’abandon de traitement en raison du coût des transports et des médicaments, sans oublier le manque de personnel. «C’est une bonne initiative, compte tenu du fait que nous sommes tous des malades qui s’ignorent. En plus de cela, nous n’avons pas toujours le temps matériel et les moyens pour nous soigner», confie un patient.
En marge de cette initiative, du 8 au 14 novembre 2016, d’autres activités seront organisées depuis le dans le cadre de cette journée, notamment une marche sportive et une conférence-débat sur le diabète, peut-on lire dans le journal.
Néanmoins, il est important de relever que l’absence d’un système de prise en charge des coûts des médicaments rend l’accès très difficile pour les patients, en quête perpétuelle de guérison.