Actualités of Wednesday, 17 April 2024

Source: Focus Média Afrique

Déplacements à Yaoundé: ce qu'il faut savoir sur le projet de Bus Rapide Transit

Une maquette de Bus Rapide Transit Une maquette de Bus Rapide Transit

Après les différents accords et autres rencontres avec les autorités camerounaises, les responsables du projet de Bus Rapide Transit rende publique l'itinéraire que devra suivre le bus.

Le corridor pilote du projet de Bus Rapide Transit (BRT) de Yaoundé va relier Olembe, à l’entrée nord de la capitale, à Ahala, situé dans la partie la plus méridionale, sur une distance de 22 km. Cette information a été révélée lors d’une réunion sur la professionnalisation des transports dans la ville, tenue le vendredi 12 avril 2024 à la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY).

La rencontre avait pour objectif de faire le point sur le projet et de définir les prochaines étapes du projet Mobilité verte de la ville de Yaoundé (MoVe Yaoundé), lancé le 24 janvier dernier, en vue de construire un système de bus à haut niveau de service dans la ville.

Le journal en ligne investir au Cameroun qui a couvert cette actualité renseigne que les yaoundeens auront un total de 28 arrêts entre les deux extrémités, la première phase du Bus Rapide Transit (BRT) devrait transporter jusqu’à 43 000 passagers par jour, avec un pic de fréquentation de 1 500 passagers par heure et par direction, selon les informations obtenues. Selon les estimations, ce réseau de transport, baptisé « Trans-Yaoundé », devrait de réduire le temps de trajet entre Olembe et Ahala de 80 minutes actuellement à 65 minutes. La communication de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) précise que « l’achèvement de la deuxième phase devrait plus que doubler ces chiffres, avec une capacité de desserte de 110 000 passagers par jour et un flux de 4 000 passagers par heure et par direction, grâce à l’utilisation de 137 bus ».

Les travaux du BRT sont programmés pour débuter en 2026, avec une mise en service prévue pour 2028, « sous réserve de l’obtention des financements nécessaires », d’après l’Union européenne (UE) qui co-finance le projet MoVe Yaoundé avec la France et l’Allemagne, pour un coût total de 4,4 milliards de FCFA. Le projet est envisagé dans un contexte marqué par la forte croissance démographique et les pics de pollution atmosphérique, accentués par les émissions de dioxyde de carbone (CO2) générées par le parc automobile national.
Le Bus Rapide Transit (BRT) représente une réponse forte et durable aux défis de mobilité dans la capitale.

Annoncé depuis 2019 par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), cette initiative vise à créer un système de transport répondant aux besoins des usagers locaux, tout en améliorant la qualité de vie des citoyens, le dynamisme de l’activité économique et la sécurité de la population. Il s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de modernisation du secteur de la mobilité, qui prévoit également la restructuration du réseau de transport public et la réalisation du Plan de mobilité urbaine durable (Pmus) de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) à l’horizon 2035