Politique of Tuesday, 24 November 2015

Source: carmer.be

Désiré Essono réélu à la tête de la section RDPC du Benelux

Désiré Essono Désiré Essono

Sous les auspices du Pr Jean-Pierre Fogui, président de la commission de renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc en Europe Méridionale II (Benelux, Espagne, France-Sud), les élections du bureau de la Section du Benelux ont eu lieu samedi 21 vers 17 heures  au 143 Rue Édith Cavell à 1081 Bruxelles.

Avant le déroulement de l'élection proprement dite, le président de la commission Jean-Pierre Fogui, assisté par André-Bertrand Mbock, chargé de mission et par Son Excellence Daniel Evina Abe'e, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire hors-échelle au Royaume de Belgique, a tenu à rappeler aux électeurs les dispositions de la circulaire N° 001/RDPC/PN du 27 juillet 2015 signée par le Président National du Rdpc ainsi que la note N° 0082/RDPC /CC/SG/CAB du 12 août  2015 du Secrétaire Général du comité central du Rdpc fixant les modalités d'application de ladite circulaire. Le Président de la commission a évoqué entre autres les conditions d'électeur, le mode du scrutin et les conditions d'éligibilité.

Le chargé de mission André-Bertrand Mbock a procédé vers 18h à la lecture des noms des candidats de la liste A conduite par Dominique Ottou ainsi qu'à celle de la liste B chapeautée par Désiré Essono qui n'est autre que le président de Section sortant. Des observations ont été formulées à l'égard de la liste A.

Michel Ongono de la sous-section du Luxembourg et Brigitte Lang d'une sous-section de Hollande dont les noms figuraient sur la liste A ont dit qu'ils sont plutôt des candidats sur la liste B. Désiré Essono a attiré l'attention de la commission sur le fait qu'Alain Mebara en service à l'ambassade du Cameroun en Belgique dont le nom apparaît sur la liste A ne saurait être candidat en raison d'une disposition de la note du Secrétaire Général du RDPC. Ce texte précise en effet que :« Les ressortissants camerounais, militantes et militants du RDPC en poste dans les  missions diplomatiques et consulaires, jouissant du statut de diplomate ou assimilé, ne peuvent se porter candidats à un poste au sein des Bureaux des Organes de Base ». L'Ambassadeur Daniel Evina Abe'e a confirmé qu'Alain Mebara est effectivement son collaborateur. Une nouvelle observation a été faite par Désiré au Essono. Selon lui, Caroline Ngo Bamseck de la Hollande, candidate sur la liste Dominique Ottou avait démissionné du RDPC. Cette dernière s'est inscrite en faux arguant qu'elle avait menacé de démissionner à cause de l'inertie du bureau sortant mais qu'elle n'a jamais démissionné. Sa réaction a été prise en compte par le président de la commission.

Déroulement du scrutin

Les vérifications effectuées sur la liste A s'étant appliquées mutatis mutandis sur la liste B, on devrait passer à l'élection des membres du bureau de la Section du Benelux. Mais bien avant le scrutin, le président de la commission a invité les candidats à éviter toute démarche virulente fondée sur le tribalisme, l'intolérance, le sectarisme, la corruption, la calomnie et l'étalage des richesses, tel que le stipule la circulaire du Président national du parti de la flamme Paul Biya. Plus qu'un rappel à l'ordre, c'était un appel vivifiant à la sagacité.

Les deux candidats se sont engagés à respecter en toute camaraderie le verdict des urnes et cinq minutes campagne électorale leur ont été accordées. Chaque candidat s'est exprimé en français et en anglais, les deux langues officielles de la République du Cameroun. Après leurs interventions, le Pr Jean-Pierre Fogui les a remerciés pour leur bonne conduite car il n' y a eu aucun propos acrimonieux.

Il a derechef invité les électeurs du bureau de Section sortant ainsi que ceux des sous-sections de Bruxelles-Nord, Bruxelles-Centre, Liège, Anvers, Charleroi, Hollande-Nord, Hollande-Sud et  Luxembourg à passer aux urnes. À l'issue du dépouillement, la liste B de Désiré Essono a remporté le scrutin sans coup férir avec 45 voix contre 24 pour Dominique Ottou. Il faut dire que sur 69 votants, on n'a enregistré aucun bulletin nul. Dominique Ottou a accepté en toute camaraderie le verdict des urnes non sans remercier les électeurs pour leur participation.

Grincements de dents

Le président de la commission a immédiatement installé les candidats vainqueurs dans leurs nouvelles fonctions devant un public en liesse. Les candidats perdants ont justifié leur défaite par le fait qu'un grand nombre d'électeurs de la Hollande ne se sont pas déplacés en raison du niveau d'alerte maximal décrété à Bruxelles par les pouvoirs publics. Bien plus, ils ont fait état de ce que le président sortant a invalidé la sous-section de Bruxelles-Midi qui ne lui était pas favorable. À cela, ils ajoutent le jeu trouble de Guy Andela dont le nom occupait une place de choix dans leur liste mais lequel, à quelques minutes du dépôt des listes  sur le bureau de la commission, s'est  retrouvé sur la liste B de Désiré Essono. Ces candidats malheureux n'ont pas manqué de dire que Guy Andela était un « sous-marin » qui roulait pour Désiré Essono. Guy Andela est en effet le seul président sortant de sous-section qui a réussi à se faire élire au niveau de la section en qualité de délégué aux conflits.

Autant de griefs émis par les perdants mais lesquels ont été battus en brèche par les gagnants. Ces derniers estiment qu'ils n' y a eu aucune irrégularité et que les électeurs se sont librement exprimés dans un contexte démocratique apaisé. Me Mbella, Avocat aux Barreaux d'Amsterdam et de Londres souligne que : « Les élections ont été très bien organisées par les membres de la commission. On doit accepter le verdict des urnes et se remettre au travail pour que le rayonnement de notre parti soit effectif dans le Benelux ».

Dr Daouda Maingari, Conseiller culturel à l'ambassade du Cameroun en Belgique est celui qui a travaillé en étroite collaboration avec les membres de la commission pour que les opérations de renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc se déroulent dans de bonnes conditions dans le Benelux. Il nous livre son sentiment : « J'ai été impressionné par la maturité des camerounais en matière politique. Nous avons été à  Liège, à Anvers, à Charleroi et nous sommes aujourd'hui à Bruxelles.Tout l'espace linguistique et culturel de la Belgique a été couvert et il y a eu une forte mobilisation tous azimuts. Tout s'est passé dans le calme et la transparence et nous en sommes très fiers ».

Le navire du Commandant Fogui a largué les amarres le lendemain. L'ultime destination est l'Espagne avec sa nouvelle Section qui prendra aussi son bain de jouvence.