Actualités of Thursday, 11 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Désordre total : le gouvernement est en train de vendre le Cameroun aux Chinois

Les Chinois font la loi au Cameroun Les Chinois font la loi au Cameroun

Les étrangers sont en train de vider le sous-sol camerounais. Ce sous-sol très riche en différents produits très prisés au monde. C’est le gouvernement national qui signe les autorisations à remettre à ces exploitants, souvent en contrepartie d’argent.

Hélas, les conséquences de ces deals sont souvent tragiques pour les populations. Là où le bât blesse surtout, c’est que les exploitants se croient tout permis vis-à-vis des autochtones, grâce justement à l’accord qu’ils ont avec les autorités.

Dans la région de l’Est, Koubou 2 est vendu aux Chinois pour l’extraction de l’or, du diamant et du granite, avons-nous appris.

« Ceux qui demandaient à vendre le Cameroun et de partager l’argent, c’est ce qui se produit en ce moment à Koubou 2 où plusieurs habitants sont en train d’être chassés de leur maison par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique », regrette un célèbre lanceur d’alerte sur les réseaux sociaux.

41 km2 est la superficie de cette location qui a été service aux Chinois pour l'exploitation des ressources naturelles citées. Selon le témoignage d’un habitant désabusé, « ils chassent les gens en donnant 500 000 francs, un million de francs. Les gens n’ont pas le choix, ils prennent pour éviter les problèmes et la prison ».

Le même témoin explique que « les Chinois viennent avec le motif de faire des recherches mais on connait la suite. Ceux qui sont venus dans les années 90 pour étudier les champignons ont acheté des villages, creusé l’or. Ils sont même devenus Camerounais et ont vidé des villages entiers. Récemment, ils ont vendu la capitale du département de la Kadey 41 km2 ».