• Malachie Manaouda sauve Paul Biya
• Une grève s’annonçait pour ce mardi 16 août 2022
• Le personnel de santé des hôpitaux publics annonçait une grande grève
L’humiliation était presque à la porte d’Etoudi. Les hôpitaux annonçaient une grande grève qui devrait paralyser tout le pays. Mais le ministre de la santé, Malachie Manaouda a sauvé de justesse la situation.
Il avait demandé une période de trêve de 6 mois à l’effet d’apporter une solution. En réponse à cette demande, des syndicats du corps hospitalier a donné avis favorable pour un entretien en tête à tête avec le ministre de tutelle.
Ce mardi 16 août 2022, cela a été effectif. Le ministre Malachoe Manaouda a reçu Onana Sylvain et Balla Balla, respectivement président de CAP Santé et SYNPEMS.
« En réponse aux sollicitations du Gouvernement de bénéficier d'une trêve de 06 mois à l'effet d'apporter des solutions aux griefs déposés sur sa table, les Syndicats CAP/SANTE, SYNPEMS et leurs bases respectives acceptent la proposition, mais trouvent le délai de 06 mois très long, et proposent un délai de 04 mois jusqu'au 31 Décembre 2022 pour l'effectivité des résultats », lit-on dans une note officielle.
« En outre, les Syndicats demandent un traitement plus humain des personnels temporaires/précaires des Hôpitaux publics en attendant les résultats souhaités », ont poursuivi les présidents des deux syndicats.
Il faut rappeler que le personnel de santé des hôpitaux publics du Cameroun a annoncé sa grève pour ce mardi 16 août 2022. Ils réclament entre autres l'immatriculation, les primes, l'indemnité de non logement, la prise en charge du personnel de santé malade et sa famille, la fixation des salaires des temporaires à 75000 Frs CFA, etc.