• Manaouda Malachie est convoqué en justice pour une affaire d'escroquerie
• La plaignante est une fonctionnaire à la présidence de la République
• C'est une affaire de 10 millions
C’est une première dans l’histoire du Cameroun. Un ministre en fonction trainé en justice pour escroquerie. Il s’agit du ministre de la Santé, Manaouda Malachie.
En effet, selon nos confrères du site politudenews.com, qui ont relayé l’information, « après une sommation de rembourser les sommes d’argent « indument perçues », le ministre de la santé a reçu une citation directe qui été enrôlée et la première audience a eu lieu le 25 novembre 2021.
« Manaouda Malachie ne saurait nier ni disconvenir, sauf erreur ou omission de sa part d’avoir engagé des pourparlers d’octroi d’un marché public spécial à la société LEASER INTERNATIONAL dont la promotrice, docteur Olive Ngobo Elok pour la livraison du matériel médical et paramédical », indique l’acte de sommation servie le 9 juillet 2021
Les faits
L’affaire oppose Dr Manaoiuda Malachie à une plaignante au nom d’Olive Ngobo Elok. Cette dernière affirme avoir adressé une facture proforma de 10 millions Fcfa au ministre de la santé pour le traitement du dossier et son enregistrement. Elle indique par la suite que « Manaouda Malachie lui a demandé de verser cette somme d’argent dans son compte Orange Money « parce qu’en situation de crise, les solutions de crise s’imposent et sont indispensables pour sauver les vies des hommes qui meurent de jours en jours de la COVID 19 ». Ainsi, Olive Ngobo Elok dit avoir versé au compte Orange Money numéro : 6999 69 28 76 du ministre de la santé à partir du compte Orange Money répondant au numéro 699 89 51 24 la somme de 10 millions Fcfa. Par la suite, l’on apprend qu’une autre proforma arrêté à la somme de 27 millions Fcfa a été adressé à Manaouda Malachie. Que dès réception de cette somme d’argent par le ministre de la Santé, aucune réponse tendant à l’attribution de ce marché public n’a été donnée à la société LEASER INTERNATIONAL ».
Il faut préciser que dame Olive Ngobo Elok, en service au cabinet civil de la présidence de la République réclame aujourd’hui au ministre de la Santé « une somme de 21 millions 041 000 Fcfa représentant le principal 10 millions Fcfa, les dommages et intérêts 10 millions Fcfa, le droit de recette 1 millions 016 000 Fcfa, le cout de l’acte 25 000 Fcfa », comme le mentionne le site politudenews.com.
Le litige est né du fait que Manaouda Malachie dit ne pas connaître dame Olive Ngobo Elok, fonctionnaire en service à la présidence de la République, mais également propriétaire d’une agence de voyage.