Actualités of Wednesday, 2 February 2022

Source: www.camerounweb.com

DERNIERE MINUTE : Paul Biya perd un puissant général de l’armée

Image illustrative Image illustrative

• C’est un coup dur pour le pouvoir de Paul Biya

• Il s’agit du Contre-Amiral Jean Pierre NSOLA

• Il est un Général dans la marine

C’est un coup dur pour le régime de Yaoundé. Paul Biya vient de perdre un puissant général ce soir. L’information vient de nous parvenir à la rédaction de Camerounweb et confirmée par certaines source.

Il s’agit malheureusement du Contre-Amiral Jean Pierre NSOLA. Il est décrit comme un bon soldat et un des excellent dans la marine camerounaise. D’ailleurs il est le seul général qui a été admis en deuxième section. Seulement, il n’a pas réussi à prendre service avant que la mort ne vienne l’arracher à l’affection de ses proches.
Seulement, pour l’heure,

Il s’agit sans doute d’une perte énorme pour l’armée camerounaise et la marine en particulier. Ce décès va sans doute laisser des traces.



La Marine camerounaise


Répondant à un besoin de sécurisation des approches maritimes camerounaises, la Marine nationale voit le jour le 5 mai 1961 avec la réception par l’État du Cameroun de trois unités navales : « La Patrie du Cameroun », « l’Indépendance » et « La Réunification ». Confiée dès cette naissance à l’assistance technique française, elle passe sous commandement camerounais à partir de l’année 1973. Plusieurs réformes viendront ensuite modeler sa taille et son fonctionnement, lui permettant de s’adapter aux défis de son temps. Aujourd’hui, la Marine nationale dispose :
• d’un état-major implanté dans la capitale Yaoundé, ayant à sa tête le contre-amiral Jean Mendoua.
• des structures situées sur la façade maritime notamment :
o des forces de surface constituées de flottilles, armées de patrouilleurs et de vedettes,
 Les Forces de Surface sont une Grande Unité Navale créée par le décret n° 2002/036 du 4 février 2002. Le poste de commandement des Forces de Surface est implanté à Douala dans la 2e Région… Militaire Interarmées. On trouve dans cette même Région et implantées à Douala la 21e Flottille de Combat, la 22e Flottille de Surveillance et la 23e Flottille de soutien et de transport. Dans la première Région Militaire Interarmées, il existe également trois Flottilles, la 11e Flottille de Combat, la 12e Flottille de Surveillance et la 13e Flottille de soutien et de transport avec les Divisions correspondantes.
• des forces de fusiliers marins et nageurs de combat constituées de trois bataillons de fusiliers marins et d’une compagnie de nageurs de combat,
• d’organismes de soutien comprenant trois bases navales, un chantier naval, des ateliers navals, des écoles et centres d’instruction. Ce dispositif cohérent lui permet d’exercer ses missions traditionnelles de défense des eaux territoriales et de conduite de l’action de l’État en mer.
• Centre des opérations maritimes (COM) créé par décret N°2007/290/CAB/PR du 1er novembre 2007 portant organisation et conduite de l’Action de l’Etat en Mer et sur les voies navigables.
Dans le cadre particulier de cette dernière mission, la Marine nationale effectue des missions de service public, notamment la recherche et le sauvetage des vies humaines en mer, la protection de l’environnement, la lutte contre les pollutions en mer ainsi que la sécurité de la navigation; mais aussi des missions de police générale et de souveraineté en mer en l’occurrence la surveillance maritime, les contrôles, la lutte contre les trafics illicites ainsi que le maintien et le rétablissement de l’ordre sur cet espace.