Même si interdite, ce dimanche 19 mars, le député Cabral Libii a initié une manifestation à Yaoundé, afin de protester contre les coupures anarchiques du courant électrique.
La manifestation prévue par Cabral Libii est en train d'être "étouffée dans l'œuf" par des centaines de policiers mis à la disposition du sous-préfet de Yaoundé 5 par le DGSN.
Ce dimanche vers 08 heures, de nombreux policiers ont été déployés au stade Omnisports et sur la route qui va de Texaco Omnisports à Mobil Omnisports. C'est d'ailleurs sur ce tronçon que Cabral Libii a prévu organiser sa manifestation ce jour, malgré l'interdiction du sous-préfet de Yaoundé 5.
"La marche du 19 mars 2023 pour protester contre les délestages sauvages, en tant que mouvement de foule et indiscutablement légitime, a été interdite par le Sous-préfet de Yaoundé 5. Nous en prenons acte. Ce qui n'a absolument pas été interdit, et qui ne saurait l'être vis-à-vis d'aucun citoyen, est la liberté individuelle d'aller et de venir sur l'artère du quartier Omnisports qui va de Texaco Omnisports à Mobil Omnisports", avait écrit Cabral Libii la veille de la manifestation.
"Le peuple veut 500 MW d'électricité, pas 500 policiers", écrit Libii ce dimanche matin, lorsqu'il a constaté la horde de policiers postés sur le tronçon.
Par ailleurs, l'on apprend également que le député a été empêché de sortir de son domicile à Yaoundé.
"Le Domicile de l’honorable Cabral Libii encerclé par les FMO EN CE MOMENT...Nous demandons juste à ceux qui ont la charge de la gestion de l'électricité au Cameroun de mettre les batteries en marche pour que plus jamais, ces compatriotes ne laissent plus leur femmes, maris et enfants très tôt le matin chez eux pour venir se placer en route à cause d'un problème élémentaire que le gouvernement n'arrive pas à résoudre", écrit Julien Bapes Bapes, un proche collaborateur de Cabral Libii.