• Paul Biya fait la misère à un universitaire
• Il est connu pour ses positions hostiles au régime
• C’est de Boris Bertolt que vient l’info
Le journaliste et lanceur d’alertes camerounais Boris Bertolt a publié une information mardi le 19 juillet 2022. Dans celle-ci, il évoque la situation de son concitoyen universitaire Fridolin Nke. L’homme serait vu par le régime de Yaoundé comme une menace ou une personne incompatible avec les visions de Paul Biya et de son entourage. Par conséquent, il est bon à remplacer, manifestement.
« Fridolin Nke interdit d’enseigner à l’université de Yaoundé 1. L’universitaire critique à l’égard du gouvernement de Paul Biya s’est vu retirer ses cours puis ses enseignements de philosophie. Ainsi va la République », a écrit Boris Bertolt.
En commentaire, un Camerounais très inquiet de cet état de situation a jugé bon de rappeler à Paul Biya et ses hommes – au cas où ils l’auraient oublié – que le philosophe est un acteur clé de la société et du développement durable par la même occasion.
« Ceux qui le (Fridolin Nke, ndlr) sanctionnent de la sorte oublient le vrai rôle du philosophe dans la cité, de même que les qualités d'un bon philosophe aujourd'hui qui sont :
- Intérêt pour les problèmes fondamentaux de la condition humaine
- Aptitude et goût pour la réflexion critique
- Ouverture d'esprit
- Capacités de raisonnement
- Capacités d'argumentation
- Rigueur
- Sens de la méthode
- Capacités communicationnelles
Beaucoup de courage Dr Fridolin Nke, seule la sagesse peut comprendre la sagesse ».
Condamnation : '70 ans' pour Mebe Ngo'o après son attitude arrogante au tribunal
L’ancien ministre délégué auprès du ministre de la Défense, Alain Edgar Mebe Ngo'o est accusé de corruption et détournement de fonds. Il y a quelques jours, alors qu’il était dans la salle d’audience du Tribunal criminel spécial de Yaoundé, Mebe Ngo'o tenait tranquillement un verre de champagne qu’il sirotait loin des soucis.
Cette apparition étrange de l’ancien ministre a choqué beaucoup de personnes. Et pour cause, il n’est pas dans la logique des choses qu’un prisonnier ait autant de liberté dans un espace où son droit à la liberté est justement restreint.
L’universitaire Fridolin Nke a abordé le sujet. De son point de vue, cette air de suffisance affichée par Alain Edgar Mebe Ngo'o pourrait lui couter cher, au moment de sa condamnation. L’ancien collaborateur de Paul peut prendre plusieurs dizaines d’années selon Fridolin Nke.
« Edgar, tu veux dire quoi ? Que tu es plus qualifié que « le petit Franck » ? Faux ! Tel Père, tel fils (au pluriel !) Ou que tu t’en fiches, avec tout ce que tu nous dois Alain, tu dis que toi, par tous les moyens, tu seras à Etoudi, même après avoir profané le Temple où on rend justice au nom du Peuple ? Tu nous nargues hein ? », a laissé Fridolin Nke sur Facebook.
Dr Fridolin Nke enchaîne avec une autre question : « Ou tu veux énerver Paul Biya, ton créateur ? Dans tous les cas, la justice et le président du Conseil supérieur de la magistrature, le très rancunier et insensible Paul, vont te donner 70 ans. Tu vas voir ».