Actualités of Wednesday, 27 April 2016

Source: cameroon-info.net

Danger: Du poison dans le pain fabriqué au Cameroun !

Des baguettes de pain Des baguettes de pain

Une enquête d’agents du ministère de la Santé publique vient de prouver que les boulangers introduisent du bromate de potassium, un produit cancérigène, dans la fabrication de cet aliment à forte consommation.

Le pain fabriqué au Cameroun peut être dangereux pour la santé. Une enquête du ministère de la Santé publique révèle que des boulangers y mêlent du bromate de potassium, une substance qui provoque le cancer.

Dans un reportage diffusé au journal de 20 heures 30 dimanche 24 avril 2016, l’on apprend que cet additif alimentaire est de plus en plus utilisé dans les pâtisseries.

«Des études ont été menées et elles ont démontré que ce bromate est cancérigène. C’est pour cela que la commission du Codex alimentarus qui est l’instance internationale qui réglemente tout ce qui est norme sur l’alimentation a décidé de mettre fin à l’usage du bromate dans la fabrication du pain», explique le sous-directeur de l’Alimentation au ministère de la Santé publique, Georges Okala.

Il ajoute: «Nous avons mené des inspections sur le terrain où nous avons saisi la plupart dans la plupart des boulangeries ce produit que je tiens en main. Ce sont des comprimés qu’ils écrasent et qu’ils mettent dans de la farine pour augmenter le volume du pain». Il en profite pour appeler tous les boulangers à utiliser les produits autorisés comme la levure.

Ces derniers, interrogés, nient pourtant tout en bloc. L’on se met à espérer une intervention vigoureuse du gouvernement pour sauver les vies ainsi menacées.