Les bandits ne finissent pas dans la ville de Douala. Immédiatement que certains sont arrêtés par la police, voire tués par les populations, d’autres sortent et opèrent dans l’impunité jusqu’à ce qu’ils soient aussi interpellés, et ainsi de suite.
Un groupe de voyous sévissent dans la capitale économique mais leur dernier coup a été un fiasco total, un « schéma avorté » s’en moque le lanceur d’alerte Nzui Manto à qui un témoignage sous anonymat est parvenu.
On lui signale qu’il « y a trois (03) bandits qui se baladent à moto à travers la ville de Douala et cherchent des victimes. L’un m’a approchée à pieds me demandant un renseignement. Il prétendait être nouveau à Douala et cherchait la clinique d’un certain naturopathe très habitué aux émissions de Canal 2.
Alors que je m’apprêtais à lui trouver une moto, son complice pas très loin de là se faisant passer pour un bensikineur arrive et tout de suite j’ai compris qu’il s’agissait soient des arnaqueurs ou kidnappeurs. J’ai sorti mon téléphone et les ai filmés discrètement.
Il soumet son problème à son complice qui aussitôt dit connaître où se trouve le docteur traditionnel puis il se met à m’embrouiller avec des histoires farfelues comme quoi j’ai souvent les règles douloureuses que c’est un sorcier de ma famille qui fait ça ! Qu’il faut que je monte sur la moto afin qu’on aille chez le naturopathe. Lorsque j’ai crié : Bandits ! Bande de Bandits ! ils ont fui ».