• Il s’agit des produits contrefaits
• Des boites de sardines dénommées Papa Nono
• L’ANOR a fait une sortie après l’alerte de la FOCACO
Odeur nauséabonde, gout désagréable, c’est en substance ce dont on peut qualifier les boites de sardines déversées sur le marché camerounais. Il s’agit des sardines Papa Nono.
L'ANOR a exigé le retrait immédiat du marché de la sardine Papa Nono. Ceci fait suite à la dénonciation des consommateurs pour son odeur nauséabonde et son goût désagréable. Un courrier a été adressé à l'agence des normes et de la qualité (ANOR) par la Fondation camerounaise des consommateurs (FOCACO).
Dans une note dont l’objet est « demande d'analyse en laboratoire de la boite de sardines Papa Nono pour odeur et goût désagréables », le Directeur de contrôle qualité a tenu à rassurer la FOCACO de ce que le produit incriminé sera retiré du marché.
« Monsieur le Président exécutif de la Fondation Camerounaise des Consommateurs (FOCACO), j'accuse réception de votre correspondance d'objet et de référence susvisés. Y faisant suite, j'ai l'honneur de vous informer que le produit incrimine est de la contrebande, issu du contournement du Programme d'Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des marchandises importées en République du Cameroun (PECAE). Par conséquent, j'ai instruit mes services compétents de procéder au retrait de ces produits du marché et votre demande d'analyses en laboratoire a été prise en compte », lit-on dans la note.
« Tout en vous remerciant de votre collaboration, veuillez croire, Monsieur le Président exécutif, à l'assurance de ma parfaite considération », a-t-il conclu.
Selon les promoteurs, la sardine pimentée papa nono est une savoureuse sardine nouveau sur le marché qui va vous satisfaire. D'une contenance de 125 mg, la sardine pimenté papa nono est faite d'huile vegetale vitaminé, avec à l'interieur 4 sardines par boite. L'ajout de piment donne un goût encore plus délicieux et agréable au palais. Faites vos pattes sauté et pleines d'autres recettes.