Actualités of Friday, 10 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Danger : l'ex Dircab de Cavayé Yeguié se trouve à l'Assemblée avec une arme à feu

Cafouillage à l'Assemblée nationale Cafouillage à l'Assemblée nationale

C’est l’affaire hallucinante de cette fin de semaine. L’Assemblée nationale qui est l’une des plus grandes institutions de la République est le témoin d’une pagaille de mauvais goût. Le très malade Cavayé Yeguié doit brûler de l’intérieur. Il n’a plus la force nécessaire pour faire taper du poing sur la table.

Tout a commencé lorsque le directeur de cabinet de Cavayé Yeguié Djibril a été limogé il y a vingt-quatre (24) heures maintenant, à la veille du début de la session parlementaire. Boukar Abdourahim a été sauté sur de hautes instructions du chef de l’État Paul Biya. Le sortant serait impliqué dans plusieurs scandales.

« Au-delà du conflit ouvert avec la famille de Cavayé Yeguié, la goutte d’eau qui semble avoir suscité l’ire du palais d’Etoudi, c’est le dernier scandale autour de l’épineuse question anglophone. En effet, en date du 28 août 2023 au cours d’une rencontre avec les populations de Tokombéré dans l’Extrême-Nord du Cameroun d’où il est originaire comme Cavayé Yeguié Djibril, Boukar Abdourahim déclare : « Dis à notre père (Cavayé Yeguié Djibril), pendant plus de vingt ans, tu as donné les gros postes de l’Assemblée aux gens d’ailleurs. Maintenant c’est le tour des enfants de Tokombéré… Nous avons arraché des mains d’un anglophone de Mbengwi dans le Nord-Ouest le poste de conseiller technique », se souvient le confrère Boris Bertolt.

Selon ce dernier, ce sont des affirmations « qui ont suscité la colère de plus d’une dizaine de députés originaires de la zone anglophone principalement du Nord-Ouest » qui ont appelé à des sanctions contre Boukar Abdourahim.

Il y a quelques heures, le même lanceur d’alerte informait de ce qu’une « tentative de putsch est en cours à l’Assemblée nationale » où l’ex-Dircab et l’ex-SP qui disposent des cachets de Cavayé Yeguié tentent de faire annuler la décision de leurs limogeages signée par le président de l’Assemblée nationale. Ils veulent faire lire un faux document annulant leur limogeage par la Cameroon Radio Television (CRTV).

Maintenant, Boris Bertolt fait état de ce que « l’ex-directeur de cabinet de Cavayé Yguié, Boukar Abdourahim s’est enfermé dans son bureau où il a dormi avec l’ex-SP, Djibrila et Massama. Il a une arme et menace de se suicider ».