Actualités of Thursday, 5 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Danger : les ambaboys ont créé leur propre CNI et tuent les citoyens qui ne l'ont pas

Carte nationale d'identité Carte nationale d'identité

Nous avons appris, dans un article précédent, à l’opinion publique que deux (02) personnes ont été tuées par les ambazoniens. Une habitante du village Guzang a fait un témoignage.

Elle dit dans son intervention qu’il « n’y a presque plus personne ici au village. Tout le monde a fui. Les gens-là ont créé des cartes d’identité et cartes de séjour ambazoniens et ils obligent tout le monde à acheter les cartes ».

Mais encore, « ils disent que l’Ambazonie est un pays différent du Cameroun avec ses lois. Les cartes là c’est 10 000 et lorsque tu n’as pas ça, ils t’arrêtent et t’amènent dans leur camp où ils disent que tu payes les amendes de 50 000 francs ».

Quid alors des deux hommes qu’ils ont tués ? « C’était des commerçants qui n’avaient pas encore les cartes et ils demandaient aux ambazoniens de patienter le temps de trouver l’argent. Après, les ambazoniens les ont arrêtés en disant qu’ils travaillent pour le BIR. Même dans la vidéo, les deux hommes disent qu’ils n’ont pas encore l’argent mais les ambazoniens les ont quand même tués ».

Deux 'espions' de l'armée camerounaise exécutés Guzang

Ils sont accusés par le groupe sécessionniste armé du nom de ADF, d'espionner leurs activités pour le compte de l'armée camerounaise.

Les faits se sont déroulés dans à Guzang, une localité située dans la partie anglophone du pays.

D'après les images reçues par la rédaction de CamerounWeb, les 2 civils exécutés en public dans la journée du mercredi 04 octobre par les sécessionnistes de l'Ambazonia Defense Force (ADF), sont accusés "d'espionnage pour le compte de l'armée.

Leurs bourreaux ont aussitôt disparu dans la nature et revendiquer l’acte plus tard à travers une communication officielle.

Vengeance

Ces exécutions se font certainement en vengeance aux pertes énormes que l'armée a infligées ces dernières semaines aux groupes sécessionnistes.

Après de rudes combats en septembre dernier, les autorités camerounaises dont le préfet du département de la Meme, Ntou Ndong Chamberlain ont annoncé la mort de Field Marshall.

Le général ambazonien autoproclamé, a récemment fait fermer les toutes les école dans la zone du Noso où il a établi son QG, tue et fait régner la terreur.

"Les forces de l'ordre dans la division Meme, région du Sud-Ouest, ont neutralisé Pseudo Field Marshall, amer kola né Francis Bake qui aurait appelé, et ont imposé un boycott et un confinement scolaire de deux semaines. Le combattant sécessionnistes de 32 ans, a été tué aux côtés de 4 de ses proches aides dans un village de la subdivision de Konye", apprend-on dans l'élément diffusé par la CRTV.