35 ans au pouvoir ! L’homme séduit toujours les Camerounais. Adulé partout au Cameroun et surtout dans son Mvomeka’a natal, Paul Biya n’a rien perdu de ses réflexes de jeunesse. Sport, voyage, lecture, randonnée, le président camerounais à une autre vie hors du Palais d’Etoundi !
Surnommée le « premier sportif camerounais », l’homme de 84 ans pratique du vélo, du golf, du jogging ou encore de la marche, nous renseigne sa biographie officielle.
D’après le magazine panafricain Jeune Afrique, il arrive des fois où le chef de l’État camerounais perd ses gardes du corps dans sa forêt privée située près de son village de Mvomeka’a au sud du Cameroun.
Selon la même source, en fin de semaine, Paul Biya se retire dans cette forêt équatoriale, d’où il ne rentre que les mardis. Il y possède un vaste domaine comprenant l’ancienne résidence, elle aussi abandonnée, de feue Jeanne Irène Biya, sa première épouse, décédée en 1992.
Avec Chantal, ils ont emménagé dans une maison attenante, sobrement meubléeet a fait construit des appartements destinés aux invités, un terrain de golf, un héliport, une piste d’atterrissage…
Camerounais et Lion dans le cœur, l’ancien séminariste adore le football selon son entourage. Cet amour pour le ballon rond témoigne de son engament à la fédération camerounaise de football ou il siffle la fin des récréations à chaque crise.
Il traite personnellement, seul dans son bureau à Etoundi, toutes les questions liées au football camerounais et ne rate jamais de suivre les matchs des Lions Indomptables, renseigne une source proche de la famille.
Son joueur préféré : Samuel Eto’o ! Il n’a pas hésité à mettre les mains dans le cambouis pour faire revenir en sélection Samuel Eto’o en 2013.
Politicien jusqu’à la moelle, jaque victoire des Lions, est une occasion de campagne et de caravane à sa gloire.