Actualités of Friday, 7 July 2023

Source: www.camerounweb.com

De Lazare à Motazé, ces ministres de Biya qui ont d'autres nationalités et les conservent au cas où

Paul Motaze, ministre des Finances Paul Motaze, ministre des Finances

Selon la loi camerounaise sur la nationalité, tout Camerounais, quel qu'il soit, perd cette nationalité, lorsqu'il acquiert une autre nationalité. Mais, combien sont-ils autours du président à avoir d'autres nationalités, au cas où ça tournait mal pour eux, ou pour le régime qu'ils servent?

Alors que Hervé Emmanuel Nkom et plusieurs autres avaient été empêchés il y a plusieurs années, d'occuper des postes, y compris des postes électif à cause de leurs secondes nationalités, l'on se rend compte que dans le régime Biya, plusieurs collaborateurs enfreignent à la règle. En effet, plusieurs ministres de Biya sont Français et sont toujours en fonction, au vu et au su de tous.

Selon Wilfried Ekanga, cette double nationalité qu'ils s'arrogent en violation de la lois, leur permet de fuir et se cacher dans leur seconde patrie, au cas où un projet d'arrestation plane sur eux. On a pu le voir il y a plusieurs années avec l'ancien ministre des finances Essimi Menye Lazare (2007-2011) qui a fui pour aller se refugier aux Etats Unis, afin de ne pas se faire arrêter.

"Le plafond de l'hypocrisie, c'est cette détestable caractéristique qu'ont les autorités camerounaises à être les premiers fossoyeurs de ses propres lois ! Inutile de citer ici les Français Rigobert Song, Roger Milla, ou encore l'Espagnol Samuel Eto'o. S'il faut rester sur l'administration, rappelons que l'ancien ministre des finances Essimi Menye Lazare (2007-2011) a toujours été américain. C'est d'ailleurs aux USA qu'il ira se réfugier pour échapper à la perpétuité pour détournement de fonds, pendant la traque de l'Épervier", écrit l'analyste politique.

"De même, Grégoire Owona, (ministre du travail et de la sécurité sexuelle) n'est pas en reste avec son passeport français. S'ensuivent Louis-Paul Motaze, Ketcha Courtes, et quasiment toute la troupe ministérielle locale. Ce n'est pas pour rien que je les appelle le Gang de Malfrats. Car ils s'arrogent à eux seuls le droit de jouir de passeports multiples, mais redoutent l'idée que vous veniez diminuer leur « gombo » sur place grâce à votre expertise. Le seul moment où ils vous admettent, c'est quand vous pouvez leur servir de mascotte publicitaire, comme Eto'o, Milla, Noah, ou, en l'occurrence, Mbappé", ajoute t-il.