Zacharie Perevert veut mettre fin à l’arnaque auxquels se livrent les étudiants de ces écoles. Le Ministre vient de saisir à cet effet les services déconcentrés de la Région de l’Extrême-Nord.
Mutations édition du 22 mai 2017 rapporte que Zacharie Perevert le Ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop) veut mettre fin à l’arnaque dont les auteurs sont les étudiants des écoles des eaux et forêts. Le journal qui relaie cette information dit que le phénomène dure depuis quelques mois et ces apprenants des écoles suscitées arborent des tenues et insignes des agents publics pour commettre leur forfait. Informé de ce qui se passe, le Minefop est monté au créneau pour dénoncer la situation.
Il a fait parvenir une lettre-circulaire aux Délégués régionaux, aux inspecteurs régionaux de formation et aux délégués départementaux de son département ministériel. «Il m’est revenu à maintes reprises que les apprenants des centres de formation professionnelle agréés par mon département ministériel portent des uniformes et insignes identiques à ceux, arborés par les agents publics des eaux et forêts, créant ainsi une confusion qui ouvre la voie à divers comportements contraires à la loi», peut-on lire dans ladite lettre-circulaire.
Le quotidien Mutations dit que ce qui a été rapporté au Minefop de façon précise est que, des apprenants qui se livreraient à des contrôles et autres abus aux dépens de citoyens, des faits graves susceptibles de poursuites judiciaires. D’ailleurs le décret du 13 mars 1986 portant réglementation du port d’uniforme et autres insignes de l’administration des eaux et forêts a une disposition qui en parle.
«Pour éviter des dérives à même de ternir l’image du Minefop, je vous demande de prendre des mesures pour que dorénavant, l’uniforme des apprenants et encadreurs de nos centres de formation professionnelle des métiers de la foresterie soit des tenues ordinaires, sans ressemblance avec celles des personnels du corps des eaux et forêts», prescrit le Ministre dans la lettre-circulaire.