Actualités of Wednesday, 9 February 2022

Source: www.camerounweb.com

De la Franc-maçonnerie à la Kabbale: les 9 puissantes initiations reçues par Paul Biya

Le chef de l'Etat camerounais aurait différents pouvoirs Le chef de l'Etat camerounais aurait différents pouvoirs

Sa longévité au pouvoir, Paul Biya ne la doit pas qu'à la ruse et la méfiance qu'il a su développer depuis qu'il est rentré dans le cercle du pouvoir, au temps de son prédécesseur Ahmadou Ahidjo. L'homme d'après plusieurs témoignages de ses proches et anciens collaborateurs, a reçu plusieurs initiations mystiques qui lui confient une certaine clairvoyance et des pouvoirs particuliers.

De la Franc maçonnerie à la Kabbale, en passant par les société secrètes africaines, l'homme a reçu plusieurs initiations. La rédaction de CamerounWeb vous en propose 9 dont elle a connaissance

Franc maçonnerie

Dans un article publié en 2016 par Jeune Afrique, il est révélé que le chef de l'Etat camerounais a été initié à la Franc-maçonnerie mais n'assiste pas souvent aux réunion. En janvier 2016, il avait même autorisé la Grande Loge unie du Cameroun à accueillir plus de cinq cents francs-maçons venus du monde entier.

Rose Croix

En dehors de la Franc-maçonnerie, Paul Biya est a également été initié à la rose croix. Selon plusieurs informations dignes de foi, c'est la première secte à avoir initié le chef de l'Etat camerounais. Certaines sources affirment même que Paul Biya était fou et passionné par cette loge

"Franc-maçon également initié rosicrucien – il n’y a aucune incompatibilité –, Paul Biya avait fait de feu le grand maître de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix (Amorc), Raymond Bernard, l’un de ses conseillers spéciaux jusqu’à sa disparition, en janvier 2006", écrivait Jeune Afrique il y a quelques années.

Le journal français « Le Point » dans son édition du 9 janvier 1999 écrit que «Paul Biya, grand maître des ordres nationaux, est féru de mysticisme rosicrucien». Une polémique avait même enflé à l'époque, lorsque le journal fait savoir que Paul Biya a versé, en guise de prêt sans intérêt remboursable sur 99 ans, 4 milliards de francs CFA à la secte pour la construction du centre international de recherche culturelle et scientifique (Circes) au début des années 90.


La Kabbale juive

Les relations entre Biya et Israël vont au-delà des questions sécuritaires. Le président camerounais est également fasciné par la région juive. Antoine Glaser et Thomas Hofnung dans l'ouvrage "Nos chers Espions en Afrique" racontent comment le locataire du Palais de l'Unité a été initié à la forme la plus ancienne du judaïsme.

"La passion de Paul Biya pour Israël va au-delà du simple parapluie sécuritaire. Selon les confidences d’un ancien diplomate israélien, le président camerounais a été initié à la Kabbale par le rabbin franco-israélien Léon Ashkenazi. Aussi le Cameroun est-il l’un des rares pays africains qui vote toujours en faveur d’Israël au Conseil de sécurité des Nations unies, en tout cas jamais contre. Au pis, l’ambassadeur camerounais prétexte une envie pressante pour s’abstenir de voter", lit-on dans le livre.


Ordre de Malte


Paul Biya était l'un des plus influents membres de cette ordre fondée à Jérusalem en 1048 et reconnue en février 1113 par le pape Pascal II. Feu Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, ancien Prince et Grand Maître de l’Ordre Souverain Militaire de Malte, a de son vivant rencontré plusieurs fois Paul Biya. L'homme était même considéré comme l'un de ses conseiller spirituels les plus proches.


Société secrètes et sorcellerie africaines

Selon Michel Roger Emvana, ancien secrétaire générale de la présidence de la République du Cameroun, dès les premiers mois de sa présidence, Paul Biya a reçu plusieurs initiations et des accessoires magiques. Les Sawas, Bamilékés, Peuls, Betis, Pygmées… lui offrent des lances, des machettes. «Il est le garant des pouvoirs mystiques du pays.» Ce qui n’empêche pas l’ancien séminariste de se rendre régulièrement au Vatican. Deux des trois derniers papes ont effectué le voyage jusqu’au Cameroun, qu’ils considèrent comme une terre d’avenir pour l’Église catholique.