Actualités of Saturday, 29 August 2015

Source: cameroon-info.net

De nombreux ministères dépourvus de détecteurs de métaux

Selon le quotidien Le Messager de ce vendredi 28 août 2015 «au moins huit départements ministériels ne possèdent pas de détecteurs de métaux.

Il s’agit du ministère de la Santé publique, du Tourisme et des loisirs; le ministère du Commerce; ministère de l’Agriculture et du Développement rural; Ministere des Arts et de la culture; Ministere de la Promotion de la femme et de la famille; Ministere des Affaires sociales; Ministere de la Fonction publique et de la réforme administrative».

A en croire le reporter du journal qui s’est rendu dans ces ministères, «à la santé publique, à la culture et au tourisme, les agents de sécurité font balader leurs mains sur les usagers pour les contrôler. Ceux des usagers qui ont avec eux des sacs sont contraints de les ouvrir, pour permettre à l’agent de sécurité de parachever sa fouille. Par contre, ceux habillés en beaux costumes sont épargnés par les fouilles».

Si dans ces trois ministères les usagers sont fouillés, aux Mincommerce, Minfopra, Minader, Minas et Minproff, «c’est un laisser-aller total. On y entre et on ressort à sa guise, sans inquiétude aucune», affirme le journal. Une liberté de mouvement qui contraste avec le contrôle observé à l’entrée des ministères Finances, de l’Administration territoriale et de la décentralisation, de la Justice et du Travail et de la sécurité sociale.

Dans ces ministères «des hommes en tenue tiennent en joug, tous ceux qui tentent de franchir le seuil desdites administrations. Munis de leurs détecteurs de métaux, ils soumettent au contrôle d’usage tout usager, sans exception».

Au sein des ministères dépourvus de détecteurs de métaux, chez les responsables administratifs, rien ne semble vouloir filtrer. C’est motus et bouche cousue, conclut le journal.