Le Président de la République avait instruit dans le plan triennal, plusieurs projets parmi lesquels la construction et l’aménagement des routes. C’est la raison d’être de la campagne de déguerpissement des populations que le Maire de la Commune de Yaoundé II a lancée le 8 août dernier. En effet, l’opération porte sur la libération de l’emprise de l’axe routier allant du «Carrefour du Ministre» à Jean Vespa, distant de trois kilomètres.
Le Maire Luc Assamba, le premier magistrat de l’Arrondissement, est allé mettre en demeure l’ensemble des riverains illégaux en apposant la fameuse croix de Saint-André. 38 concessions au total débordent les limites règlementaires, indique le journal Le Soir du mercredi 10 août 2016.
Malheureusement, cette mesure ne semble pas faire échos favorables auprès des populations concernées. «Où voulez-vous qu’on parte ? Nous sommes nés ici. Nous déguerpir est une manière de tuer toute une famille», souligne un habitant, dépité. Mais cette mesure répressive a été annoncée il y a deux ans, indique une autochtone. Question pour les populations d’être à jour pour les indemnisations.
Par ailleurs, à l’issu de ce vaste mouvement, le Maire Luc Assamba s’est dit satisfait du résultat de la campagne, indique le journal. Car, dit-il, au cours des deux dernières années, il a passé le clair de son temps à sensibiliser les populations à ne pas construire aux bords de la route. Aujourd’hui, mal leur en a pris. «Toutes les maisons qui seront identifiées sur l’emprise du projet seront purement et simplement détruites», déclare sans ambages le Maire.
Il est important de rappeler que les travaux de cet axe, desservants plusieurs villages environnants Yaoundé, débuteront en fin d’année.