Après un repos de plus d'un mois et de suivi médical en Suisse, Paul Biya est rentré à Yaoundé. Il trouve un rapport envoyé par le gouverneur du sud sur sa table.
Le chef de l'Etat, une fois à Etoudi, a retrouvé un rapport d'évènements que lui a envoyé le gouverneur de la région du nord-ouest. Le président n'a pas perdu du temps. Il fait écrire un télégramme à ce dernier. Dan la lettre classée dans la catégorie des urgences de type 1, le président écrit: "j'ai pris connaissance du bilan humain élevé causé par un groupe d'assaillants armés, qui ont pris pour cible de paisible et innocents citoyens, dans l'arrondissement de Bamenda II, le 16 juillet 2023. Il s'agit assurément d'un nouvel acte terroriste lâche et barbare perpétré par des adeptes de la division et du chaos…".
Le chef de l'Etat a également dans le télégramme, demandé au gouverneur de présenter ses condoléances aux familles des personnes tuées par les terroristes et les rassurer que l'Etat mettra tout en œuvre pour lutter contre ces personnes.
"Je tiens suite à cette tragédie, adresser mes sincères condoléances aux familles meurtries…", ajoute Paul Biya dans le télégramme.