Actualités of Thursday, 3 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Demande de prêt de 2 milliards : voici ce qui fait courir Samuel Eto'o

Demande de prêt Demande de prêt

Dans sa rubrique dénommée le scoop de la matinale, le lanceur d’alerte Boris Bertolt parle des coulisses des négociations du prêt de 2 milliards de francs CFA de la Fecafoot bloqué chez UBA. L’informateur fait des révélations non connues avant.

Le 27 juin 2022, à l’occasion de la cérémonie de clôture d’un atelier de recyclage et d’imprégnation à la nouvelle politique de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) à Yaoundé, Samuel Eto’o Fils ébauche le bilan des activités qu’il a menées au terme des six premiers mois qu’il a passés à la tête de cette instance. Il évoque les perspectives qui vont meubler la suite de sa mandature, et parmi les plus imminentes, il y a la signature à venir d’une convention de crédit avec un pool bancaire, pour le financement de la construction des infrastructures de la Fecafoot.

Parmi les banques qui font partie de ce pool bancaire, UBA. Il a de bonnes relations avec le président Tony ELUMELU. Mais en plus de cela, Samuel ETO’O vient d’arriver à la tête de l’institution et jouit d’un certain prestige. Plus, il bénéficie de la confiance du gouvernement.

La FECAFOOT décide de demander 2 milliards de FCFA à UBA. Nous sommes en 2022. Les contrats de sponsoring au-delà du statut qu’il bénéficie constituent une bonne garantie. Plus, il y a le Money prize de la FIFA suite à la participation du Cameroun à la Coupe du Monde. Tout est donc réunit. UBA octroie à la FECAFOOT un crédit de 2 milliards FCFA. Une somme qui sera intégralement remboursée.

Mais, entre 2022 et 2024, les difficultés se sont accumulées pour le président de la FECAFOOT : tensions avec le gouvernement ; Plus de 6 milliards de dette aux prestataires; condamnations de la FECAFOOT ; Revendications des Clubs. Et ce à un an de la fin officielle du mandat.

C’est dans ce contexte que Samuel Eto'o décide donc de retourner vers UBA. Mais il n'est plus le même homme. Même son contrat personnel avec la banque (pour l'utilisation de son image) conclut en 2022 pour plusieurs dizaines de millions de FCFA, n'a pas été reconduit.

En décembre 2024, soit un an jour pour jour avant de nouvelles élections, la FECAFOOT formule une nouvelle demande de crédit de 2 milliards FCFA à UBA. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. En début d’année 2025, le premier comité de crédit de UBA rejette la demande de la FECAFOOT. Opération très risquée.

Samuel ETO’O n’est pas content et ne comprend pas leur décision. D’autant plus qu’il dit qu’ils savent qu’il est l’ami de leur patron et que le remboursement du premier prêt n’a posé aucun problème. Le président de la FECAFOOT oublie qu’il s’agit d’une banque et les choses ont changé.

Sauf que devant des cadres de la FECAFOOT, le président de la FECAFOOT va confier que des directeurs de la banque, membres du comité de crédit, lui ont demandé des rétro commissions pour faire passer le crédit et il n’a pas répondu à leurs demandes. Ce que réfute l’un des directeurs les plus puissants de l’institution.