Disparu hors des radars depuis l’arrestation des leaders anglophones, le député de Jakiri du Front social-démocrate, SDF, Joseph Wirba est enfin sorti de son mutisme.
Dans un message publié sur sa page Facebook, le Député qu’on considère comme le « Martin Luther King » du problème anglophone, appelle ses frères anglophones à la résistance contre Yaoundé.
L’Honorable originaire du Bui dans la région du Nord-Ouest dans un long message, décrit le film des évènements ayant conduit à sa fuite.
Il réaffirme son engagement à l’idée scission du Cameroun et à l’indépendance des régions de l’ouest.
Voici quelques morceaux choisis :
Je voudrais vous informer qu’après avoir mené la pression persistante, les forces militaires brutales sont venues me chercher. L’ordre de mon arrestation a été donné par le Secrétaire général à la présidence du Cameroun en accord avec le ministre de l’Intérieur qui a désigné le Chef de la Police, Mbarga Nguele à exécuter lez plan macabre.
Il y avait deux noms dans cet ordre d’arrestation : WIRBA JOSEPH et AYAH PAUL ABINE! La date d’exécution était le 20 janvier 2017 !
L’objectif du gouvernement camerounais était de m’empêcher d’atteindre la ville Kumba, dans la région du sud-ouest où je devais mener un rassemblement de suivi après celui de Kumbo, dans la région du Nord-Ouest !
La chasse à l’homme pour moi a ainsi été lancée et je suis sûr que leur objectif principal était de m’assassiner.
Mon expérience des années 90, lorsque nous nous sommes battus dans les rues pour nous assurer que le parti SDF survive à l’assaut brutal de nos oppresseurs, m’a aidé à rester en tête de mes chasseurs.
Mon objectif immédiat était de rester en sécurité afin de continuer la lutte poOuestur notre liberté. Tout ce que vous devez savoir pour l’instant est que je suis en sécurité et malgré les défis, j’ai le moral au beau fixe pour continuer la lutte !
Resterons vigilants et intelligents dans nos stratégies.
Mes frères et sœurs, je ne dormirai pas, ne me reposerai pas, je n’aurai aucune paix tant que nos enfants seront morts et que d’autres seront hospitalisés par les canons de nos oppresseurs ; aussi longtemps que certains de nos frères et sœurs sont en prison, en fuite, ou forcés violemment en exil !
Comment puis-je avoir la paix quand des millions de Camerounais de l’ vivent dans la misère quotidienne causée par un gouvernement ?
N’hésitez pas à partager les communiqués qui sont publiés sur ma page avec autant de militants et sympathisants que possible pour aider à faire avancer notre cause de liberté.