L'élection devant conduire au choix du président de l'Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC) était prévue hier jeudi 29 décembre 2022. Sept (7) candidats sollicitent ce poste. Mais pour des raisons D'irrégularités, l'élection a t reportée à une date ultérieure.
Dès 8h du matin de ce 29 décembre 2022, les hommes de médias et membres de l'ordre national des médecins du Cameroun se pointaient déjà au Palais des congrès de Yaoundé. Où devait se tenir le strutin. Mais, des heures passées après, moult tractations et tensions y ont été observés. Certains médecins soupconnaient des mascarades et accusaient le ministre de la santé, le Dr. Manaouda Malachie d'insuffisance académique, de la non maîtrise des textes qui régissent le fonctionnement de l'ONMC et la violation flagrante de la loi. D'autres médecins quant à eux s'opposaient à la présence d'un drone. Ils ne voulaient pas que les images du désordre et du capharnaüm soient captées. Ayant décidé d'arracher le drone, des collègues qui s'y sont opposés ont enclenché une bagarre. Arrêt momentané de l'assemblée générale élective. Deux camps se forment : un qui exige qu'il y ait élection et l'autre qui dit refuse. Conséquence, l'Assemblée Générale Élective de l'ONMC du 29 Décembre 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé a été renvoyée sous haute tension pour une date ultérieure. Motifs : Absence du fichier électoral. L'on apprend que 1504 medecins Frauduleux ont été détectés.
"L'illégitimité" du candidat Noël Emmanuel Essomba au poste du Président également évoquée.
"Massah. Cest chaud. Même l'ordre des medecins n'arrive pas à organiser une election de 6000 personnes. L'élection est en voie d'être renvoyée. Election au Cameroun cest grave. Il est 01: 17mins. Les médecins ont gagné Manaouda Malachie. L' ordre serait venu de la présidence de la République. Manaouda Malachie voulait faire un passage à force pour Noël Emmanuel Essomba après la séance levée par le doyen d'âge à 22h. Le Minsanté va se substituer à l'Ordre pour quelques temps. Le temps d'assainir le fichier électoral pour organiser une nouvelle assemblée générale élection. 01: 23. Le Palais des Congrès de Yaoundé se vide." , Rapporte le correspondant de camerounweb.com sur les lieux.