• Maurice Kamto est annoncé dans les tribunaux de Yaoundé le 15 septembre prochain
• Il s'y présentera en qualité d'avocat pour défendre les prisonniers politiques
• Ces prisonniers seront jugés à la cour d'appel du centre à Yaoundé
Maurice Kamto, président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun se présentera à la cour d'appel du centre à Yaoundé jeudi prochain 15 septembre 2022. Il n'ira pas sous sa casquette de leader de l’opposition, mais en qualité d’avocat pour défendre les prisonniers politiques de son parti incarcérés dans le cadre des manifestations pacifiques de septembre 2020. C'est l'information que la rédaction de camerounweb.com a glanée auprès des cadres du MRC.
En effet, l'homme politique et célèbre avocat va plaider pour la libération des prisonniers politiques de son parti le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC)dont le procès débute à la cour d’appel le jeudi 15 septembre 2022. Maurice Kamto sera aux côtés de Me Meli, Le Simh et d'autres avocats du collectif pour La défense des prisonniers politiques.
Nous apprenons également que dans le cadre de ce procès, les militants et sympathisants du MRC sont appelés à une forte mobilisation.
Rappelons que en septembre 2022, Maurice Kamto avait appelé à une manifestation populaire dans les villes du Cameroun pour réclamer entre autres la résolution pacifique de la crise anglophone, l'audit de la CAN qui avait finalement glissée" etc. Suite à cet appel donc de nombreux militants et sympathisants du MRC sont sortis dans les rues de certaines villes du pays pour une manifestation pacifique. Des centaines parmi eux ont été arrêtés et écroués dans les prisons. 54 ont été condamnés en décembre 2021 à des lourdes peine allant jusqu'à sept ans de prison. C'est le cas de Olivier Bibou Nissack, le porte-parole de Maurice Kamto et le trésorier du parti, Alain Fogue qui écopé de la plus lourde peine.
Les avocats de ces prisonniers politiques regroupés autour d'un collectif ont aussitôt interjeté appel. Le premier audience de cet appel est prévu ce jeudi 15 septembre 2022 pour les prisonniers politiques jugés, condamnés par le tribunal militaire de Yaoundè et écroué à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. C'est donc à cette audience que Maurice Kamto prendra part.