Après les propos du cadre du Mrc, Engelbert Lebon Datchoua sur Équinoxe Tv, où il affirmait que " Paul Biya est l'une des malchances pour le Cameroun ait connues" , le ministre ministre de l'administration territoriale, Paul Atanga Nji est dans tous ses états. Il est déterminé à en découdre avec Serge Alain Ottou, le présentateur de cette l'émission Équinoxe Soir et son paneliste sus cité. Outre la saisine du préfet du Wouri, du patron du Cnc et des autorités policières contre le journaliste et son invité, Paul Atanga Nji a réunit le departement juridique du ministère de l’administration territoriale pour poursuivre en justice, Serge Alain Ottou et Engelbert Le Bon Datchoua. C'est ce que nous renseigne le lanceur d'alerte Boris Bertolt.
Dans un texte publié sur son compte Facebook, le lanceur d'alerte rapporte que "après la diffusion de ses intentions de faire interpeller le journaliste de la chaîne de télévision Equinoxe, Serge Alain Ottou et le militant du Mrc, Engelbert Lebon Datchoua pour avoir déclaré sur le plateau d’Equinoxe soir que “ Monsieur Biya est l‘une des malchances que le Cameroun ait connues”, ... ce matin, il a tenu une réunion au ministère de l’administration territoriale pour examiner les pistes pouvant permettre de poursuivre Engelbert Le Bon Datchoua et Serge Alain Ottou au pénal pour “ outrage au chef de l’Etat”.
Boris Bertolt ajoute que 'Les personnes présentes ont à plusieurs reprises fait savoir au ministre que d’un point de vue juridique il était difficile d’intenter un procès contre le journaliste et le militant du MRC."
Le lanceur d'alerte poursuit en précisant que "Atanga Nji en veut au ciel et à la terre. Et chacun en prend pour son grade. Au gouverneur du Littoral, Samuel Ivaha Diboua, il s’offusque que ce dernier lui dise qu’il n’est pas régulateur des médias et qu’il existe une institution créée par le chef de l’Etat: le CNC. Il a d’ailleurs fait savoir qu’il adressera un courrier au président de la République.
C’est contre le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi que Paul Atanga Nji se déchaîne. Il dit de Sadi: “ Vous croyez qu’il soutient encore le chef de l’Etat? Il est contre le chef. Il sait seulement manger le mbol avec la sauce pistache”.