• J. Rémy Ngono a été frappé par la justice centrafricaine
• Accusé offensé le Chef d'État centrafricain, il a été condamné à 2 ans de prison assorti d'une amende
• Un mandat d'arrêt a été décerné contre lui
La justice centrafricaine a condamné J.P Rémy Ngono à 02 ans de prison ferme assorti d'une amende de 200 000 fcfa. Hortense Ntsama a elle aussi écopé de la même peine. Un mandat d'arrêt international a été lancé contre les deux.
La nouvelle est tombée le 18 juillet 2022, nous renseigne nos confrères de lacemac.info. Ils nous renseignent que le tribunal de grande instance de Bangui a reconnu coupable d’offense au Chef de l’Etat, le journaliste camerounais Rémy Ngono résident en Europe et chroniqueur pour RFI. Sa peine de condamnation est de 2 ans d’emprisonnement, 200 000 fcfa d’amende, et un mandat d’arrêt international contre l’intéressé. Sa co-accusée, Sabine Hortense Ntsana, une citoyenne canadienne d’origine camerounaise a aussi écopé de la même sanction.
<
Le jugement s’est passé à Bangui en audience publique sans la présence des accusés. Le Ministère de la justice centrafricaine avait porté plainte contre Rémy Ngono, suite à plusieurs vidéos que le journaliste avait publié sur les réseaux sociaux, dans lesquelles il accusait le président centrafricain de « pratiques mafieuses » et bien d’autres.