Actualités of Monday, 5 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Dernière minute : Emeline Mvogo condamnée Vision 4 et Amougou Belinga jubilent

Mvogo Émeline est la femme du journaliste et présentateur de la CRTV, Aimé Robert Bihina Mvogo Émeline est la femme du journaliste et présentateur de la CRTV, Aimé Robert Bihina

Le vendredi 02 juin dernier a été le théâtre du verdict de l'affaire opposant Jean-Pierre Amougou Belinga contre les inspecteurs des impôts qu'il accuse d'avoir essayé de l'escroquer. Dans cette affaire l’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga a porté plainte contre des agents des impôts pour tentative d’escroquerie de 500 millions Fcfa.

Parmi les accusés se retrouve la Cheffe du Centre régional des impôts du Centre qui dans le cadre de cette même affaire avait été écrouée le 19 mai 2022 à la prison centrale de Yaoundé – Kondengui pour des faits de concussion, corruption et escroquerie en bande organisée et remise en liberté le 10 juin de la même année.

Mvogo Émeline est la femme du journaliste et présentateur de la CRTV, Aimé Robert Bihina. Après plusieurs renvois au tribunal, le juge a enfin tranché et a donné son verdict le vendredi dernier.

Au terme du procès, le juge « Rejette l'exception de nullité du dossier de l'information judiciaire comme non fondée ; rejette l'exception préjudicielle tirée de la saisine du juge administratif du centre comme non justifiée ; déclarer les prévenus coupables de commotion cérébrale ; déclarer les prévenus coupables de corruption actifs ; déclare Dame MVOGO non coupable de trafic d'influence et la relaxe pour faits non établis ; accorde aux prévenus le bénéfice des circonstances atténuantes en raison de leur qualité de délinquants primaires » révèle Cameroon Info.

Par ailleurs en répression, ajoute le confrère, le juge « Condamne MVOGO à 01 an d'emprisonnement avec sursis pendant 03 ans et à 2 millions d'amende, Condamne tous les autres à 06 mois d'emprisonnement avec sursis pendant 03 ans et à 1,5 millions d' amender chacun ; reçoit Amougou Belinga en sa constitution de partie civile et l'y dit fondé en partie : condamné solidairement les prévenus à lui payer la somme de 250.000.000 FCFA au titre de Dommages - intérêts ».