Actualités of Thursday, 16 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Dernière minute : Emile Parfait Simb bientôt arrêté à l'international, une promesse de Fousse et Suffo

Une promesse est une dette Une promesse est une dette

Une promesse est une dette dit-on souvent. Le milliardaire Emile Parfait Simb ne va déroger à ce diction très populaire. Selon les avocats des victimes de son 'escroquerie', il y aura bientôt un mandat d’arrêt international contre Emile Parfait Simb. Une initiative de Me Dominique Fousse, avocate des victimes et Rodrigue Suffo, révèle Actu Cameroun.

Les avocats Dominique Fousse et Rodrigue Suffo représentent rappelons le, une partie des clients de LIYEPLIMAL à qui Emile Parfait Simb aurait dérobé près de 5 milliards de FCFA pour une affaire de cryptomonnaie.

A en croire les informations fournies par le lanceur d’alerte Boris Bertolt, le très controversé homme d’affaires camerounais Emile Parfait Simb en fuite depuis quelques jours, fera une escale à Douala avant de se rendre en Russie. L’’homme détenteur d’un passeport diplomatique centrafricain se déplace en qualité de « conseiller spécial du président de l’Assemblée Nationale » de la RCA. Aucune disposition n’est donc prise au Cameroun pour interpeller Simb activement recherché.

« L’avion qui doit le ramener en Russie devrait quitter Douala dans la nuit de samedi à dimanche. Rappelons que Emile Parfait Simb, poursuivi au Cameroun pour escroquerie de plusieurs dizaines de milliards a acquis la nationalité centrafricaine et a été fait conseiller spécial du président l’Assemblée nationale. Ce dernier est d’ailleurs réputé proche du Madoff camerounais et aurait d’ailleurs pris des actions dans les entreprises de Simb en Centrafrique », rapporte Boris Bertolt.

L'implication de Faustin Touadera

Si les Camerounais sont de plus en plus nombreux à douter de la probité morale du président centrafricain, c’est parce que ce dernier a transformé son pays en base arrière des présumés criminels camerounais. Loin de vivre en RCA comme des exilés ces personnes poursuivies pour de graves infractions au Cameroun occupent d’importants postes dans la machine d’Etat en RCA et se voient tous doter de passeport diplomatique centrafricain.

Le cas le plus récent est celui d’Emile Parfait Simb. Recherché au Cameroun pour avoir arnaqué des dizaines de milliards de francs CFA à ses compatriotes, il fuit le Cameroun alors qu’une procédure judiciaire était en cours. Selon les révélations du journaliste Remy Ngono, il a bénéficié de l’appui personnel du président centrafricain pour traverser la frontière par la route. Une fois arrivé à Bangui, Parfait Emile Simb qui avait déjà le passeport diplomatique centrafricain est envoyé en mission en Russie en qualité de conseiller spécial du président de l’Assemblée nationale.