Le Zomloa des Zomloa tenterait d'attirer la foudre du peuple Ekang-Betin sur lui. Il est au coeur d'une polémique suite à sa volonté de renommer son nouveau immeuble "EKANG". Ekang qui est un peuple camerounais.
Qui sont les Ekang au Cameroun ?
Les Ekang sont un peuple d’Afrique qu’on retrouve essentiellement dans ces pays : Cameroun, Gabon, Guinée Équatoriale. Au Cameroun ils sont communément appelés les Betis, terme désignant le pluriel de de « Nti », qui signifie littéralement « Seigneur. »
Certains trouvent inconcevable que le PDG du groupe l'Anecdote, Jean-Pierre Amougou Belinga ait donné comme nom à son immeuble, "EKANG".
« M AMOUGOU BELINGA et ses Amis n'ont jamais pris l'avis d'une majorité des Ekang pour qu'ils aillent baptiser leur immeuble du nom de cette vaste maison qui regroupe un peuple dit de la Forêt. Ensuite, il y a dans cette manœuvre, non seulement, une manière vicieuse de vouloir ainsi insidieusement installer une rivalité inutile entre Ekang Beti et les autres, un stratagème renfermant de nombreux risques de tribalisme primaire, mais également une autre manière farfelue de vouloir embarquer tout le peuple Beti aux combines et à la Maffia du Clan AMOUGOU Belinga. Je suis Sam Severin ANGO, Ekang, Beti, et je m'offusque ouvertement de l'attribution de ce Nom de baptême.
Il n'y a qu'à faire Simple. En lieu et place de IMMEUBLE EKANG, Y mettre IMMEUBLE AMOUGOU BELINGA, C'est ça qui équilibre le débat. Pas d'amalgame ici, Foyer Bandjoun n'a pas la même signification ici. Si on voyait Foyer Bamileke, ou encore IMMEUBLE BAMILEKE, Ça devrait soulever la même problématique. » s'indigne Sam Sévérin Ango, un Béti.
Autre point flou de l'affaire, Jean-Pierre Amougou Belinga se serait procuré un terrain en plein centre ville à Yaoundé grâce à la complicité du super maire de Yaoundé, le même terrain sur lequel est construit l'immeuble. C'est une révélation de Shance Lion.
Dans les prochains mois, l'immeuble, ainsi qu'un autre acquis par un autre homme fort de Yaoundé, pourrait être démoli, révèle Shance Lion.