A l'annonce de son départ de la Direction générale des impôts, Modeste Mopa Fatoing a été traité de rat qui quitte le navire par le journaliste en devenir Bruno Bidjang dans un reportage humiliant sur Vision 4. Dans ledit reportage plusieurs accusations dont certaines de détournements de deniers publics ont été mis à l'actif du désormais ex-Dg des impôts.
« Le reportage du jeune Bruno Bidjang sur le DG des impôts, Modeste Mopa Fatoing était simplement : inadmissible et inopportun. Quelqu’en soit le différent qui oppose VISION 4 aux impôts, la déontologie exigeait beaucoup plus de rigueur mais cela n’a pas été le cas. D’ailleurs un reportage qui a suscité l’ire de la communauté nordiste » a indiqué Boris Bertolt en marge du reportage humiliant que Bruno Bidjang a fait sur le retour de Modeste Mopa Fatoing au FMI.
Mais laissant de côté la déontologie journalistique enfreinte par Bruno Bidjang, les accusations mentionnées sont-elles fondées ?
Le Journal Message dans ses parutions de cette fin de semaine indiquait un bras de fer entre Modeste Mopa Fatoing et le Directeur de la CNPS, un bras de fer qui concerne des milliards de Fcfa.
« En détachement désormais auprès du Fmi, le directeur général des impôts laisse derrière lui une enquête policière ouverte à la Direction de la police judiciaire (Dpj) contre sa personne et ses plus proches collaborateurs pour un détournement de la somme de près de onze milliards de Fcfa que leur réclame la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) » laissait entendre le journal.
Dans les faits, le confrère révèle que les auditons relatives à l'enquête ouverte à la DPJ sont l'objet de la plainte déposée par le Directeur général de la CNPS auprès du Tribunal de Première Instance de Yaoundé Centre Administratif contre le DGI et certains de ses collaborateurs (le Chef de Centre et le Receveur du Centre Spécialisé des Impôts des Etablissements Publics, des Collectivités territoriales décentralisées et autres Organismes publics de Yaoundé). Les incriminés sont accusés des faits de : « tentative de détournement de deniers publics, détournement de deniers publics, abus de fonctions et refus d’exécuter une décision de justice devenue définitive ». Les prétentions de Mekulu Mvondo, directeur général de la CNPS qui traîne Mopa Modeste Fatoing et compagnie devant le tribunal consistent à revendiquer la restitution de la somme de 10 605 544 169 Fcfa réclamée par la CNPS. Celle-ci représente la Tva indûment perçue par l’Administration fiscale. Les choses ne sentent pas vraiment bonnes pour Modeste Mopa Fatoing.