Plusieurs personnes ont conseillé Paul Chouta de tracer sa route loin du Cameroun après ses six mois de formation en Allemagne. Le journaliste ayant subi à maintes reprises des agressions tant physiques que morales a été prié de ne pas rentrer au Cameroun pour se protéger. Mais ce n'est pas ce que pense Jean Crépin Nyamsi qui demande au journaliste d'éviter de fuir. Pour celui-ci, à la fin de sa formation, il doit rapidement retourner au pays car s'il s'exile, il fermera la porte pour les autres étant donné que c'est sous la forme d'une bourse que Paul Chouta est parti.
« Il faut éviter de donner les mauvais conseils à Paul Tchouta. RSF est une structure crédible qui a pris l'engagement de donner une bourse de formation à notre compatriote. À la fin de sa formation, il doit rapidement retourner au pays. Au cas contraire, il fermera la porte pour les autres. Nous nous plaignons aujourd'hui que la France ne donne plus de Visa aux africains et plus particulièrement camerounais. C'est a cause de se comportement.
Vous n'avez même plus honte de venir donner les conseils pareils sur les réseaux sociaux. Vous comprenez maintenant pourquoi la France ne respecte aucun africain ? Tu as obtenu une bourse, termine tes études et retourne. En restant ici, tu entreras dans la catégorie des sans papiers. Frère, tu as deux solutions actuellement. Tu oublies ta tendre épouse au Cameroun et pendant que tu es formation, tu prends une femme qui assurera ton derrière. Sauf ci RSF te propose un contrat d'embauche après ta formation.
Tu ne peux plus obtenir le statut de réfugié politique. Oublie le côté là cher frère. Beingue est doux, mais il a ses réalités. Combien peuvent te prendre chez eux après la formation. Pour le moment ta bourse passe et tu es en situation régulière. Le visa étudiant (D) est intéressant. Le visa de type (C) formation, touriste... dit seulement que termine ton séjour et tu retournes dans ton pays. Bien réfléchir avant de tomber dans les sissongos bro »
conseille Dr Jean Crépin Soter Nyamsi à Paul Chouta.