C’était une quasi-humiliation. Après leur match face à la Tanzanie, une partie de la délégation des Lionnes U 17 était bloqués dans le pays. Mais, il aura fallu quelques heures pour Samuel Eto’o, une fois sur place de débloquer la situation.
A en croire le sélectionneur de la sélection nationale U17, Stéphane Ndzana, ses joueuses et lui seraient en souffrance en Tanzanie, après avoir livré leur match retour, le 5 juin dernier.En effet, il se plaint d’avoir subi une maltraitance de la part de la Tanzanie, depuis son arrivée sur leur sol afin de livrer la rencontre retour des qualifications pour la prochaine Coupe du Monde de cette catégorie. »Nous avons présenté une liste de 20 joueuses. Sur les 20, on a recalé 6 par stratégie à l’hôtel parce qu’elles étaient nouvelles sur la liste, car absentes lors du match retour. Au finish, nous sommes allés au stade avec 14 joueuses donc trois gardiennes. Nous étions donc obligés de transformer une gardienne en joueuse de champ. Voilà les conditions dans lesquelles nous avons disputé le match retour en Tanzanie », avait-t-il affirmé. Cameroon Tribune évoque des soupçons de cas COVID-19 par les autorités tanzaniennes pour écarter les joueuses. L’ancien entraîneur de la Panthère du Nde a ajouté que le calvaire s’est poursuivi durant le match: »On a été fouettés pendant le match, il y a eu bagarre, leur garçon qui joue avec les filles a même donné un coup de poing et obtenu un carton rouge, ce qui a orchestré une bagarre générale ».
Samuel Eto’o vient de mettre fin à ce calvaire. Le Président de la Fédération Camerounaise de Football a obtenu des autorités tanzaniennes leur retour au pays bien avant la fin de la quarantaine qui leur a été imposée.
« En effet, arrive à Dar es Salaam mardi aux encablures de 20h, avec les Lions Indomptables qui affrontent les Hirondelles du Burundi jeudi, Samuel Eto’o a quitté Ramada Hôtel très tôt dans la matinée de mercredi pour voler au secours de ses « filles ». Après moins de 30 minutes de vol, il est arrivé à Zanzibar peu avant 13h.Aussitôt, il a pris la direction de Ngalawa où deux appartements ont été mis à la disposition de nos bébés Lionnes pour la quarantaine. A l’arrivée du Président, l’émotion était à son comble, certaines n’ont pas pu retenir leurs larmes quand elles ont aperçu Samuel Eto’o qui n’avait pas annoncé sa venue ici », informe la Fecafoot sur son site internet.
« Les responsables de l’hôtel organisent rapidement un conclave. La présence du Président de la fédération fait son, chacun essaye de se dédouaner. Le président de la Fédération de Football de Zanzibar est informé, il arrive rapidement sur les lieux. Son tête-à-tête avec le Samuel Eto’o est convivial, mais la position du patron du football camerounais est claire « je rentre avec mes filles au Cameroun ».
Finalement, on est rejoint à l’Hôtel par un haut responsable de Zanzibar qui discute longuement avec le numéro de l’instance faîtière du football camerounais. Le Président ira en personne annoncer la bonne nouvelle aux filles « on rentre au Cameroun demain ».Après le match contre le Burundi à Dar es Salaam ce jeudi, le vol spécial fera escale à Zanzibar pour récupérer nos compatriotes et prendre la direction du Cameroun », précise la Fecafoot.
Pour rappel, le Cameroun s’est incliné 1-0 (4-1 au match aller) et est donc éliminé de la course à la qualification pour la Coupe du Monde féminine U17 qui aura lieu en Inde en octobre prochain.