Un coup d'Etat a failli avoir lieu ce matin et a été avorté ensuite mais pas au Cameroun. Il s'agit de Sao Tomé et Principe dont le premier ministre Patrice Trovoada a annoncé l'échec d'une tentative de coup d'État dans la nuit de jeudi 24 à vendredi 25 novembre 2022.
Concrètement il s'agirait de quatre hommes qui d'après les informations ont attaqué la base militaire vers 00h40 avec pour objectif de s'emparer d'armes et de les livrer à des individus stationnés dans une fourgonnette à l'extérieur.
Des combats auraient alors éclaté, faisant un blessé, un lieutenant qui était pris en otage par les assaillants. L'opération s'est terminée vers 6h ce matin et une enquête a été ouverte.
Parmi les miliciens, l'ancien président de l'Assemblée nationale Delfim Neves et un ex mercenaire déjà auteur d'une tentative de putsch en 2009 auraient été identifiés.
Une habitante contactée par téléphone par l'AFP a raconté sous couvert de l'anonymat qu'elle avait entendu des «tirs d'armes automatiques et d'armes plus lourdes, ainsi que des détonations, deux heures durant à l'intérieur du QG de l'armée» dans la capitale Sao Tomé.
D'après Patrice Trovoada, ces hommes seraient liés au « bataillon Buffalo », un groupe sud-africain de mercenaires démantelé en 1993 par Pretoria.
Il faut mentionner le pays est proche géographiquement de la côte Sud du Cameroun de Paul Biya.