Actualités of Saturday, 17 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Dernière minute : Un attentat à la bombe envoie un diplomate russe à l'hôpital, Paul Biya très inquiet, Wagner impliqué

La question des soldats de Wagner est actuellement sur la table des discutions au sommet USA Afrique La question des soldats de Wagner est actuellement sur la table des discutions au sommet USA Afrique

La question des soldats de Wagner est actuellement sur la table des discutions au sommet USA Afrique à Washington. Mais c'est Afrique que les hostilités se font voir. Après l'accusation du président Nana Akuffo Ador à l'encontre du Burkina Faso qui aurait sur son sol des soldats de Wagner, l'ambassadeur du Ghana a été immédiatement convoqué pour expliquer les propos tenus par son président.

Cet épisode n'ayant pas encore rendu sa copie, nous apprenons qu'un attentat à la bombe a été perpétré sur le sol centrafricain et un diplomate russe a été touché.

En effet, le chef de la Maison russe à Bangui, Dmitri Syty, a été hospitalisé après l’explosion, entre ses mains, d’un colis qui lui était parvenu par la poste. Les Russes seraient-ils devenus indésirables en terre centrafricaine ? Après plusieurs menaces anonymes les sommant à quitter le pays, le chef de la Maison russe à Bangui, Dmitri Syty, a reçu ce vendredi un colis piégé qui a failli lui ôter la vie.

« L’incident s’est produit au moment où Dmitri Syty ouvrait un colis qu’il avait reçu et qui s’est avéré être bourré d’explosifs. La victime a été transportée immédiatement à l’hôpital, où des soins médicaux lui ont été prodigués en urgence », a déclaré, dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères.

A en croire le fondateur de l’entreprise de sécurité privée russe Wagner, Evguéni Prigojine, « le 11 novembre, Dmitri Syty a reçu un colis en provenance du Togo, contenant une photo de son fils qui vit en France. Il contenait une note disant qu’il recevrait la prochaine fois la tête de son fils si + les Russes ne se cassent pas du continent africain et n’ouvrent pas les portes aux Français. Aujourd’hui, il a reçu un nouveau colis. Malgré toutes les instructions de sécurité qu’il avait reçues, Dmitri Syty, bouleversé et croyant que la tête de son fils était dans le colis, l’a ouvert. Une explosion a eu lieu ».

Selon la mission diplomatique russe en Centrafrique, l’état de Dmitri Syty est grave, mais sa vie n’est pas en danger. Cet attentat relance les débats lors du sommet USA Afrique où Paul Biya joue les premiers rôles.