Actualités of Tuesday, 14 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Dernière minute : contre le Choléra, Paul Biya se fait 'aider' par l'argent des Nations Unies

Le Cameroun de Paul Biya se bat et est aux prises avec l'épidémie de choléra Le Cameroun de Paul Biya se bat et est aux prises avec l'épidémie de choléra

Le Cameroun de Paul Biya se bat et est aux prises avec l'épidémie de choléra depuis le 21 octobre 2021. Selon les derniers chiffres, plus de 100 personnes en sont mortes, et plus de 5.000 cas ont été recensés. Parmi les dix régions que compte le pays, cinq d'entre elles (Centre, Littoral, Nord, Sud et Sud-Ouest) ont signalé au moins un cas.

« La région du Sud-Ouest qui fait face à une crise sécuritaire, a le taux de contamination le plus élevé avec 5628 cas et 90 décès. Elle est suivie par le Littoral avec 2208 contaminations et 58 décès », a souligné l’OCHA.

D'après les informations relayées par le Journal du Cameroun, les Nations Unies ont octroyé au Cameroun, le secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires et coordinateur des secours d'urgence de l'ONU, Martin Griffiths, a annoncé lundi l'approbation d'une allocation de 1,7 million de dollars destinés à soutenir la réponse d'urgence à l'épidémie de choléra au Cameroun. L’annonce a été faite le 13 juin 2022.

Selon une note d’information publiée lundi à ce sujet, les projets y relatifs, financés par le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF), sont appelés à fournir une assistance dans la gestion des cas de maladie, de l’eau potable, de l’hygiène et de l’assainissement aux communautés touchées dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest du Cameroun indique le Journal du Cameroun.

« Leur implémentation sera assurée par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en appui et en collaboration avec les services de l’administration publique locale ainsi qu’avec des organisations non gouvernementales« , souligne le site d’information peopledaily.com.cn.

Début 2021, l’OMS estimait qu’il y a avait chaque année de 1,3 à 4 millions de cas de choléra et 21.000 à 143.000 décès dus à cette maladie dans le monde.

« Des vaccins anticholériques sûrs, administrés par voie orale, doivent être utilisés conjointement à l’amélioration de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement pour limiter les flambées de choléra et favoriser la prévention dans les zones connues pour être à haut risque », selon l’organisation onusienne.