De nouvelles révélations sur le blocage du remaniement ministériel sont tombées ce matin alors que tout le monde, aussi bien de l'opinion publique que de la population elle-même, attend de pied ferme ce remaniement qui aura duré des mois et des mois.
En clair, les camerounais sont impatients de connaître le prochain gouvernement qui devra conduire le destin des populations.
Mais l'on apprend que dans les coulisses, des ministres de Paul Biya tentent l'impossible pour se maintenir. C'est une révélation du confrère B'Eco News dans son numéro 064 du 14 Juillet 2022. Le confrère indique que « la fin du suspense concernant le remaniement étant proche, des messes noires pour envoûter Paul et se maintenir au poste » dans sa Une du jour.
Saint Eloi Bidoung alertait déjà il y a quelques heures du fait que certains ministres de Paul Biya soient déjà en train de faire leurs valises. Aux dernières nouvelles, d'autres tiennent les câbles voyant leur fin très très proche. Les noms de ces ministres ne sont pas révélés mais tout de même, l'information mérite qu'on s'y intéresse.
Rappelons qu'en prélude à ce remaniement tant attendu, le président Camerounais a procédé à la nomination de nouvelles têtes pour la gestion du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC).
Ainsi, sont, à compter de la date de signature du décret (11 juillet 2022), nommés membres du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale des Technologies de l'Information et de la Communication, pour une durée de trois (03) ans, renouvelable une fois, les personnalités ci-après désignées :
Représentant de la Présidence de la République : Monsieur ZOA Jean
Représentant des Services du Premier Ministre : Monsieur SABATE Valentin
Représentant du Ministère des Postes et Télécommunications : Madame EVINA née BITYEBIYA'A OYONO Pierrette Annie
Représentant du Ministère des Finances : Monsieur KOUMPO TANEKOU Porguy
Représentant du Ministère de la Communication: Monsieur LEMA ATANGANA Dieudonné
Représentant du Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire : Monsieur AGHOUKENG JIOFACK Jean Gérard
Représentant du Ministère de la Défense: Colonel NDONGO MVE Désiré
Représentant de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale: Commissaire Divisionnaire MOGHAM YOUONYONO Mamouda
Représentant de l'Agence de Régulation des Télécommunications: Monsieur ZO'O ZAME Philemon
Représentant élu du personnel: Monsieur BOUMNDJEL Eric Josué.
Ce n'est pas tout, Paul Biya a également nommé Monsieur Doka Yamigno Serge, Directeur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines et des Industries Pétrolières de l'Université de Maroua.
Monsieur DOKA YAMIGNO Serge, Professeur, précédemment Vice-Recteur chargé des Enseignements, de la Professionnalisation et du Développement des Technologies de l'Information et de la Communication à l'Université de Ngaoundéré, est donc à compter de la date de signature du présent décret, nommé Directeur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines et des Industries Pétrolières de l'Université de Maroua, en remplacement de Monsieur LOURA Benoît, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Quant à Monsieur Mamoudou Abdoulmoumini, il a été nommé Vice-Recteur à l'Université de Ngaoundéré. Professeur, il était précédemment Directeur de l'Ecole des Sciences et de Médecine Vétérinaire de l'Université de Ngaoundéré.
Monsieur Ndocki Victor est lui nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Cameroun en République de Pologne.
Monsieur NDOCKI Victor aura sa résidence à Berlin, comme le stipule l'article premier du décret présidentiel.