• Mauvaise nouvelle
• Les travailleurs ont peur
• Un licenciement est sur la table
Le licenciement est la rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur. Il plonge le travailleur dans un chômage difficile à supporter jusqu’à ce que celui-ci ne trouve un autre travail capable de lui permettre de subvenir à ses besoins ainsi qu’à ceux de sa famille. Bientôt, aussi inquiétant que cela soit, des travailleurs camerounais vont être mis à la porte par une société bien connue dans le pays.
L’information vient du journaliste camerounais Boris Bertolt qui se trompe assez rarement, compte tenu de ses sources bien renseignées. Le lanceur d’alerte tient de personnes proches de la société en question qu’elle va licencier des Camerounais employés.
Sur sa page Facebook samedi le 13 août 2022, Boris Bertolt a informé que « la compagnie suédoise Ericsson va licencier soixante (60) personnes au Cameroun. Soixante (60) employés seront bientôt jetés dans la rue par le géant des Télécom Ericsson Cameroon. La firme suédoise Ericsson par sa filiale au Cameroun vient d'annoncer le licenciement de 60 employés exerçant dans le réseau de Orange Cameroun ».
Le journaliste explique qu’en effet, ces soixante (60) employés étaient « il y a sept (07) ans des employés de Orange Cameroun. Ils avaient donc été transférés à Ericsson pour continuer la maintenance du réseau de Orange Cameroun car Ericsson venait de signer un contrat de maintenance de ce réseau ».
Donc, « Ericsson par motif stratégique a décidé de ne plus soumissionner à l’offre d'Orange Cameroun lui permettant de continuer cette maintenance, décidant donc de mettre soixante (60) pères de famille à la maison ».
« L'entreprise Ericsson a indiqué qu'elle procédera à ce licenciement pour motif économique. Grégoire Owona, voici là où tu es attendu », a écrit Boris Bertolt qui interpelle l’autorité.
Grégoire Owona est un homme politique camerounais, ministre du Travail et de la Sécurité sociale depuis décembre 2011. Auparavant, de 1997 à 2011, il a servi comme ministre délégué à la présidence pour les Relations avec les assemblées.
Il est secrétaire général adjoint du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, parti au pouvoir) depuis 1992.