Actualités of Friday, 18 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Dernière minutes : Paul Biya reçoit Dion Ngute à Etoudi

Dion Ngute a rencontré Paul Biya Dion Ngute a rencontré Paul Biya

• Paul Biya prepare le remaniement ministériel

• Dion Ngute a rencontré Paul Biya

• Ngoh Ngoh exclu du jeu


Paul Biya serait sur le point de faire les derniers réglages pour l’officialisation du nouveau gouvernement. Selon des sources proches de la présidence de la République, le chef de l’Etat a reçu en audience ce vendredi le premier ministre avec qui il a eu un entretien en privé pendant de longues minutes. Cette rencontre conforte l’hypothèse d’un imminent remaniement ministériel.

Ngoh Ngoh exclu du jeu

Tous ces derniers réglages se font au moment où le secrétaire général de présidence de la République se trouve à Bruxelles dans le cadre du sommet UE-UA. Cité parmi les potentiels successeurs de Paul Biya, Ferdinand Ngoh Ngoh n’est pourtant pas au courant des actions en cours actuellement au Palais de l’Unité. Le protégé de la première dame Chantal Biya n’aurait pas convaincu le président de la République dans la gestion de la taskforce chargée de coordonner le projet de construction du stade d’Olembe et d’organiser la CAN 2021.
L’invitation de Dion Ngute à la présidence de la République est mal perçue par le camp Ngoh Ngho. Le SG et le PM se livre une guerre de leadership depuis plusieurs années.

« Sitôt installé, le voilà qui tente donc de prendre la main sur les nominations des patrons d’entreprises et d’établissements publics. Ferdinand Ngoh Ngoh s’interpose. Tels deux caïmans du même marigot, ils s’épient, se jaugent et s’opposent tout en veillant à ne pas faire trop de vagues. Le président ne perd pas une miette de ce duel au sommet et alimente même en munitions leur animosité. Tant que les coups qu’ils se portent ne dégénèrent pas en une guerre de tranchées trop bruyante, le « chef » savoure. Âgé de 87 ans, conscient que sa succession occupe tous les esprits, il se joue du choc des egos pour contenir les ambitieux », lit-on dans le journal Jeune Afrique.

Alors qu’il se fait de plus en plus rare, Paul Biya a cependant instauré une nouvelle pratique qui consiste à recevoir tous les vendredis le premier ministre Joseph Dion Ngute au palais de l’Unité. Cette tradition qui surprend tout le monde au palais fragiliserait davantage Ferdinand Ngoh Ngoh d’autant plus que les entretiens en Biya et Ngute se font en privé.


« Comme pour faire contrepoids à la puissance de Ngoh Ngoh, Paul Biya s’emploie maintenant à renforcer Dion Ngute. Il s’entretient tous les vendredis après-midi avec son Premier ministre. Une nouveauté que ce privilège accordé par un président qui apparaît de moins en moins en public et reçoit rarement ses ministres », rajoute le journal qui s’interroge sur la capacité du premier ministre à tenir longtemps face à un SGPR craint par les précédents premiers ministres. En effet les prédécesseurs de Dion Ngute n’ont jamais accepté avoir des confrontations avec les SGPR.