Actualités of Friday, 10 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Dernières minutes : Cavaye Yéguié Djibril appelle à un accompagnement financier conséquent

Cavaye Yéguié Djibril appelle à un accompagnement financier conséquent Cavaye Yéguié Djibril appelle à un accompagnement financier conséquent

Lors de l'ouverture de la dernière session parlementaire de l'année, le président de l'Assemblée nationale camerounaise, Cavaye Yéguié Djibril, a plaidé en faveur d'un soutien financier significatif pour accompagner le processus de décentralisation. Cet appel intervient dans un contexte où la Représentation Nationale exprime le souhait d'accélérer la mise en place de la fiscalité locale.

La troisième session parlementaire, prioritairement dédiée à l'examen et au vote du budget de l'État pour l'exercice 2024, s'ouvre sur fond d'attentes importantes de la part des députés. Cavaye Yéguié Djibril a souligné l'importance des orientations présidentielles, énoncées dans la circulaire du 30 août 2023 par le Président Paul Biya, tout en faisant référence aux propositions émises lors du dernier Débat d'Orientation Budgétaire.

Le président de l'Assemblée nationale a exprimé sa satisfaction quant aux récentes avancées en matière de décentralisation. Cependant, il a ajouté une note de préoccupation, soulignant la nécessité d'accélérer le processus de mise en place de la fiscalité locale. Dans la continuité des directives présidentielles, Cavaye Yéguié Djibril a mis en évidence l'importance de synchroniser le transfert de compétences avec un transfert de ressources adéquat.

"Pour permettre aux Collectivités Territoriales Décentralisées de jouer pleinement leur rôle de manière efficace, il serait préférable que le transfert des compétences s'accompagne de ressources conséquentes, facilement accessibles par les différents exécutifs", a déclaré Cavaye Yéguié Djibril. Cet appel met en avant la nécessité de doter les entités locales des moyens financiers appropriés pour garantir le succès du processus de décentralisation au Cameroun.