Actualités of Friday, 18 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Dernières minutes : Cavaye Yeguie Djibril inflige une terrible humiliation à Jean Michel Nintcheu

C'est une grande honte pour e député de SDF C'est une grande honte pour e député de SDF

• Jean Michel Nintcheu a voulu défier Cavaye Yeguie Djibril

• Il n’a recueilli que sa seule voix

• Il s’agit d’une véritable humiliation


Il a voulu se frotter au « dinosaure » Cavaye Yeguie Djibril mais s’en est sorti totalement déplumé.

Jean Michel Nintcheu, puisque c’est de lui qu’il s’agit n’a pas challenger l’ancien-nouveau président de l’Assemblée nationale camerounaise, qui vient de se faire réélire avec un score à la soviétique.

En effet, Nintcheu est le seul député à avoir voté pour lui-même. Avec seulement une voix, Jean Michel Nintcheu s'incline face à Cavaye Yegué Djibril qui a bénéficié de 148 voix avec 12 bulletins.
Il s’agit là de l’humiliation du siècle. Même les députés de l’opposition ont préféré voté blanc.

Rappelons les plénières dédiées au renouvellement des bureaux des deux chambres du parlement ont effectivement lieu ce jour. Elle a commencé à l'Assemblée nationale et se poursuit encore. Comme grande nouveauté, Jean Michel Nintcheu député du SDF avait décidé de challenger l’éternel président de la chambre basse, l’honorable Cavaye Yeguie Djibril.

Pour la 30ème année consécutive, Cavaye Yeguié Djibril, le député du parti au pouvoir (Rassemblement démocratique du peuple camerounais-RDPC), issu de la circonscription électorale du Mayo-Sava, dans l’Extrême-Nord du pays, pourra donc plébiscité par ses collègues.

« L’autre temps fort de cette élection sera aussi de remplacer les membres du bureau de l’Assemblée nationale décédés l’année dernière. Pour cette seule année, l’Assemblée nationale a perdu au moins 5 députés, tous du parti au pouvoir.L’élection du bureau de l'Assemblée nationale permet donc aux parlementaires de se pencher désormais sur les textes et règlements qui leur seront soumis par le gouvernement »

Cavaye Yeguié Djibril, qui vient de se faire élire à nouveau, est né le 1er janvier 1940 (79 ans) à Mada, est le président de l'Assemblée nationale du Cameroun depuis 1992. Dans cette Chambre basse, il est passé par tous les postes de décision : questeur, vice-président et président. Secrétaire d’administration principal à la base, il est membre du bureau politique du RDPC.