Actualités of Sunday, 26 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Dernières minutes : 'Si Kamto est un homme, qu'il traverse la Lekié', Dieudonné Essomba met en garde Maurice Kamto

Dieudonné Essomba n'a pas mâché ses mots Dieudonné Essomba n'a pas mâché ses mots

Les tensions politiques s'exacerbent au Cameroun alors que Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), est la cible de déclarations incendiaires et de pratiques mystiques de la part de chefs traditionnels de la Lékié, région d'origine du regretté Pr Hubert Mono Ndjana.

Lors de l'émission dominicale Club d’élites sur Vision 4, Dieudonné Essomba a vivement critiqué Kamto, qualifiant ses propos de provocation. Essomba a déclaré que la politique de provocation appelle à la riposte, suggérant que Kamto et ses partisans devraient organiser un meeting dans la Lékié s'ils sont courageux.

Des images choquantes circulent sur les réseaux sociaux, montrant des chefs traditionnels réalisant des incantations autour d'un cercueil orné de la photo de Maurice Kamto. Des initiés estiment que ces pratiques obscures visent à causer du tort mystique à Kamto.

La réaction hostile des chefs traditionnels pourrait être liée aux récentes prises de position de Kamto sur le défunt Pr Ndjana. Bien que Kamto ait rendu hommage au brillant universitaire, il a exprimé son désaccord avec certaines de ses actions qu'il juge néfastes. Cette divergence a provoqué l'ire des chefs traditionnels de la Lékié.

Ces développements soulignent la polarisation croissante de la scène politique camerounaise et la montée des tensions régionales. La question des pratiques mystiques injecte une dimension inquiétante à ces différends politiques.