Actualités of Thursday, 23 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Dernières minutes : Un malheur frappe le RDPC dans le Sud, les nouvelles ne sont pas bonnes

Crise au sein du RDPC : Dissension et Défi à la Hiérarchie Crise au sein du RDPC : Dissension et Défi à la Hiérarchie

Dans la Région du Sud, une scission au sein du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) crée des remous dans la Vallée du Ntem. Des responsables locaux ont défié ouvertement les directives du Secrétaire Général du Comité Central du RDPC, le Vice-Premier Ministre Jean Nkuété.

Le 6 novembre 2023, un groupe autoproclamé "d'hommes forts d’Ambam" a organisé un meeting à Olamze, déplaçant les militants des sections RDPC Vallée du Ntem II, III et IV. Cela, en violation flagrante des instructions de la Circulaire n° 002/Rdpc/cc/Sg du 25 octobre 2023, qui souligne que les célébrations du parti se tiendront dans les sections sous la supervision des Chefs des Délégations Permanentes Départementales.

Paul Tomo Menye, Président de la section RDPC Vallée du Ntem I, dénonce cette délocalisation sans préavis et estime ne pas avoir été consulté en tant que chef politique de la section. Cette dissidence, mettant en scène des prises de paroles déviantes et des revendications immatures, contredit l'esprit de la célébration des 41 ans de l'accession de Paul Biya à la magistrature suprême, selon les indications de Jean Nkuété.

Cette situation souligne des tensions latentes au sein du parti au pouvoir, exposant des rivalités de pouvoir et des actes de rébellion. Ces écarts démontrent également une déconnexion avec les orientations nationales du RDPC, axées sur la transparence électorale et le soutien continu à Paul Biya.

Le Secrétaire Général Jean Nkuété et le ministre d'État Jacques Fame Ndongo sont interpellés pour rétablir l'ordre et réaffirmer la discipline interne, afin d'éviter que ces désaccords ne dégénèrent en une guerre de factions.