Ces derniers temps, il est devenu pratiquement une star dans les médias et sur les réseaux sociaux. Entre temps annoncé en cavale, Cyrus Ngo’o le tout puissant Directeur du Port Autonome de Douala, puisque c’est de lui qu’il s’agit, avait réapparu à la surprise générale. Dans la foulée, des documents ont fuité faisant état de sa recherche par la justice, alors que ce dernier reste pour bonne protection. Cette affaire d’Etat est devenue une guerre entre des clans autour de Paul Biya.
En pleine tourmente, d’autres accusations viennent d’être portées contre celui qui est sous les feux de la rampe. Elles ont été relayées par le lanceur d’alerte Boris Bertolt. Il accuse le Directeur du PAD de refuser l’application d’une directive du premier ministre.
« Monsieur le Directeur général, Aux termes des conclusions issues des concertations relatives à l'objet repris en marge, tenues dans les Services du Premier Ministre les 5, 6 et 12 avril 2022, Vous voudrez bien mettre en œuvre, la suspension immédiate du paiement de la redevance de pesage au Port Autonome de Douala et me rendre compte, des diligences entreprises pour la complète information du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Veuillez croire, Monsieur le Directeur général, à l'assurance de ma considération distinguée », lit-on dans un courrier du Ministère des Transport adressé le 18 mai dernier au Directeur du Port Autonome de Douala
« Décidément, Cyrus Ngo’o, le sicilien du PAD n’en fait qu’à sa tête. Il viole les lois, désobéit aux instructions et ne rend compte qu’à une seule personne. Son partenaire des crimes financiers : Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence de la République, l’homme à la punk, ministre du ciel, de la mer et des terres. Dernier cas en date, l’affaire du pesage au port de Douala.
En effet, depuis le 18 mai 2022, suite à une concertation béa le premier ministre et vu la conjoncture économique difficile, le premier ministre Dion Ngute, demande au ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, d’instruire au DG du PAD la suspension immédiate du paiement de la redevance de pesage au PAD. Mais, le sicilien du PAD s’y oppose. Il continue d’encaisser les paiements malgré les instructions du premier ministre et la correspondance du ministre du Transport . Après quand il aura les problèmes certains diront qu’on s’acharne sur lui. Non. Ça c’est du banditisme. On t’a dit depuis trois semaines d’arrêter de prendre l’argent », a viollemment pesté lelanceur d’alerte sur sa page Facebook.