C’est le satisfecit exprimé le mardi 21 novembre dernier par la forte délégation (composée du Minee Gaston Eloundou Essomba ; du Minepat, Alamine Ousmane Mey, du Dg de la Sonatrel, Victor Mbemi Nyaknga ; et bien d’autres) qui a accompagné le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, visiter les chantiers du barrage hydroélectrique de Nachtigal, à l’effet de s’enquérir des réalités et de l’état d’avancement de ce projet.
« C’est une occasion pour moi de féliciter toutes les personnes qui ont été impliquées, et les entreprises, mais également les acteurs qui apportent le financement », va balancer Ousmane Diagana. Profitant de cette occasion, Vincent Leroux, le directeur général de Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc), a pour une fois encore, recadré les uns et les autres sur cette polémique profusément alimentée sur les réseaux sociaux et médias, faisant état de malfaçons au sein de cette infrastructure.
« Le 18 juillet 2023, Nhpc a procédé à la mise en eau du barrage, une opération importante dans la construction de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal qui consistait à remplir pour la première fois le barrage pour créer la retenue d’eau qui alimentera l’usine de production. Ce remplissage a duré un mois, et s’est fait par pallier afin de s’assurer de l’étanchéité et de la robustesse de l’ouvrage. Comme cela se fait sur tous les ouvrages de ce type partout dans le monde, la mise en eau a permis de mettre en évidence toutes les fuites présentes, notamment au niveau de certains joints du barrage, qui par ailleurs étaient mineures, et de les corriger avant la mise en service, raison pour laquelle elle est planifiée longtemps à l’avance », va rassurer le Dg de Nhpc.
En effet, cette réaction du Dg de Nhpc faisait suite à la publication quelques jours auparavant, du rapport de mission effectuée sur le site de construction le 11 août 23 par l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel). Le régulateur, dans le cadre de cette mission dont l’objectif visait à faire le point de la conformité des investissements aux préconisations légales, n’a pas manqué de « marquer sa préoccupation sur les risques de retard dans les délais de livraison.»
Concernant ces délais, Vincent Leroux a précisé que les premiers kilowatts sur le Réseau interconnecté Sid (Ris) sont attendus à la fin du mois de décembre 2023, le mois de septembre 2024 étant prévu pour la réception définitive de l’ouvrage.
Pour la petite histoire, le barrage de Nachtigal avec un taux d’avancement des travaux, estimé à 91%, aura une puissance installée de 420 Mw, ce qui représente environ, 30% de la capacité actuelle du Cameroun. Ce projet emblématique de la coopération entre le Cameroun et la Banque mondiale qui œuvrent ensemble pour le développement du pays, a un coût estimatif de 1,2 milliards de dollars.