Actualités of Thursday, 16 January 2025

Source: www.camerounweb.com

Dernière minute/ Déstabilisation du Cameroun: un important arsenal de guerre saisi, panique à Etoudi

Image illustrative Image illustrative

Une opération policière d'envergure menée le 30 décembre 2024 à Maroua a permis de mettre la main sur un important arsenal de guerre, évitant potentiellement une grave menace pour la sécurité de la région de l'Extrême-Nord du Cameroun.


L'opération, conduite par une équipe d'une dizaine de policiers, a abouti à la saisie d'une importante cargaison de matériels militaires et d'équipements normalement réservés aux forces de défense et de sécurité. Les forces de l'ordre ont également procédé à l'arrestation des suspects impliqués dans ce trafic d'armes.


Le succès de cette intervention a été salué au plus haut niveau de l'administration régionale. Dans une correspondance officielle datée du mardi 16 janvier 2025, le Gouverneur de l'Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, a tenu à féliciter personnellement les officiers et sous-officiers de police ayant participé à cette "opération héroïque".



Selon les autorités, cette intervention a permis de déjouer une tentative de déstabilisation de la région. La saisie est intervenue à un moment particulièrement sensible, à la veille des célébrations du Nouvel An, période traditionnellement marquée par une affluence importante dans les lieux publics.



L'opération a eu un impact direct sur la sécurité des populations locales, leur permettant de célébrer les fêtes de fin d'année 2024 dans la quiétude et la sérénité. Cette réussite s'inscrit dans un contexte régional délicat, l'Extrême-Nord du Cameroun ayant déjà fait face à diverses menaces sécuritaires par le passé.



Bien que les détails précis sur la nature et la quantité des armes saisies n'aient pas été communiqués pour des raisons de sécurité, cette opération témoigne de l'efficacité des services de sécurité et de leur capacité à anticiper les menaces potentielles.

Cette intervention réussie rappelle l'importance de la vigilance continue des forces de sécurité dans la région de l'Extrême-Nord, zone stratégique du Cameroun nécessitant une attention particulière en matière de sécurité.




LE GOUVERNEUR

A

MESSIEURS

OP2 HONGLA MOÏSE
OP2 TIZANI MOHAMAN
EOP2 NACK IGNACE BERTRAND
IPP MANI ANDRE PHILIPPE
IPP SAMBO SAMUEL
IPP DALLA BONABE PROPER
GPx/2 NKOUMCHEGHAME CHOLIAIBOU SOULEMAN
GPx/1 BAILAOU FRANKLIN ERNEST
GPx/1 BINA ENGONGOMO JONAS
Objet : Félicitations et encouragements.

Messieurs,

Dans le cadre d’une opération qui s’est déroulée dans la soirée du 30 décembre 2024 à Maroua, sous la coordination de votre Chef d’Unité, vous avez mené avec une importante cargaison de matériels militaires et d’effets réservés aux forces de défense et de sécurité d’autre part, et l’interpellation des malfaiteurs associés à ces infractions d’autre part.


Ces résultats exceptionnels ont assurément contribué à déjouer une tentative de déstabilisation de notre Région, permettant ainsi aux populations locales de célébrer dans la quiétude et la sérénité les fêtes de fin d’année 2024.

Aussi ai-je l’honneur de vous adresser mes félicitations appuyées, et vous encourage à poursuivre ces efforts, qui contribuent à la paix sociale dans la Région de l’Extrême-Nord, ainsi qu’à son développement économique, en cette période charnière de l’année 2025.

Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de ma considération distinguée. /-

MIDJIYAWA Bakari


Administrateur Civil Principal

Copies :

MINAT/YDE (ATCR)
DRSNIYDE (P. INFO)
CURDSCS/EN (PINFO)