Selon les informations de Paul Chouta, journaliste camerounais, Laurent Esso, ministre de la Justice et garde des Sceaux du Cameroun, a finalement été évacué en France après de longues tractations en raison de son état de santé.
Absent lors de la cérémonie de présentation des vœux au président Paul Biya le 10 janvier dernier, Esso, connu pour son rôle controversé dans plusieurs affaires, dont celle de Martinez Zogo, lutte contre une maladie qui l'affaiblit visiblement depuis plusieurs mois.
Selon des sources, l’homme que certains surnomment "Achevez le boulot", en référence à son implication présumée dans des ordres donnés aux tortionnaires de Zogo, aurait connu une première demande d’évacuation bloquée. Ce retard aurait provoqué un retour à vide de l’avion médicalisé mobilisé à l’aéroport de Nsimalen. Finalement, après des négociations impliquant des responsables du cabinet civil, l'autorisation de quitter le pays lui a été accordée.
La rumeur d'un malaise survenu lors de la réception du 20 mai 2024 au palais de l'Unité, où Laurent Esso se serait effondré, semble plausible. Depuis lors, son état de santé s’était dégradé, et les tentatives pour cacher l'ampleur de la situation semblaient vaines selon Paul Chouta.
Nous y reviendrons.