Actualités of Wednesday, 1 March 2023

Source: www.camerounweb.com

'Derniers de sa promo à l'ENAM': un activiste sort le lourd passé du ministre Paul Motaze

Louis Paul Motaze Louis Paul Motaze

Cité par plusieurs sources comme impliqué dans l'assassinat de Martinez Zogo, le ministre des Finances Louis Paul Motaze est sous le feu des projecteurs depuis quelques semaines.

C'est dans ce contexte d'accusations et de révélations toutes azimuts, que le passé du ministre est ausculté par l'activiste Arol Ketch.

En effet, dans une publication sur sa page Facebook, Arol Ketch a révélé que le ministre, lors de sa formation à l'ENAM, n'a pas même fait preuve d'un parcours passable. Et par conséquent, il se demande comment il a fait pour devenir ministre des Finances, puis celui de l'Economie.

"Je me demande comment Louis Paul Motazé a fait pour être ministre de l’économie; puis des finances au Cameroun. Même à l’ENAM, il était parmi les derniers de sa promo. Et dire qu’il rêve diriger ce pays. Mais la terre est sale hein!", écrit Ketch.



Interdit de sortir du Cameroun?

L’argentier camerounais a reçu d’urgence, une note particulière venant des services de la primature camerounaise. Cette note intervient dans un contexte très tendu au moment même où le ministre est cité dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.

Dans un courrier réponse adressé au ministre, le secrétaire Général des Services du Premier Ministre, FOUDA Séraphin Magloire est revenu sur le ‘projet de signature de l'avenant n°1 du contrat PSRD-NG’.

« Faisant suite à votre demande d'autorisation de sortie en vue de conduire une délégation pour la signature avec la SGS de l'avenant n°1 au contrat relatif au Programme de Sécurisation des Recettes Douanières de Nouvelle Génération, j'ai l'honneur de vous répercuter les hautes instructions du Premier Ministre, Chef du Gouvernement d'y surseoir en attendant la maturation concertée du choix politique et stratégique du Gouvernement dans la négociation en cours », a écrit FOUDA Séraphin Magloire dans la note réponse envoyée au ministre Motaze.

« En lisant ce document on apprend directement que Louis Paul Motaze est interdit de sortie du territoire », commente une source interne qui a requis l’anonymat.

Dans une révélation exclusive récemment, Boris Bertolt a indiqué que le lieutenant-colonel, Justin Danwe a cité le ministre des finances, Louis Paul Motaze au cours de sa confrontation avec Jean Pierre Amougou Belinga.